La certification forestière est un outil servant à l’évaluation des pratiques de gestion des organisations forestières dans le but de conserver l’accès aux marchés de consommation. On vérifie les pratiques de gestion forestière de façon indépendante selon des normes de gestion forestière qui ont été élaborées conformément à certaines valeurs d’ordre environnemental, économique et social. Ces normes sont approuvées de manière autonome par le gouvernement et les entreprises forestières. Selon le processus de certification, les requérants doivent prouver qu’ils se conforment à ces normes de certification ou qu’ils tendent à le faire.
On encourage les entreprises forestières de l’Ontario à obtenir leur certification par l’entremise d’un tiers indépendant.
Le ministre des Richesses naturelles soutient l’industrie forestière dans ses efforts pour obtenir la certification forestière. La certification forestière permettra de favoriser l’industrie forestière ontarienne sur les marchés d’exportation et contribuera à une économie plus innovatrice et prospère.
Les normes de certification auxquelles les entreprises forestières de l’Ontario peuvent satisfaire, et qui sont acceptées par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, sont les suivantes :
- La Norme d’aménagement forestier durable (SFM) de l’Association canadienne de normalisation (CSA), approuvée par le Conseil canadien des normes;
- Les deux normes prévues aux principes et critères internationaux d’aménagement forestier du Forest Stewardship Council (FSC) et qui sont applicables à l’Ontario, soit l’ébauche de la norme de certification pour la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et la norme boréale nationale;
- L’initiative de foresterie durable (Sustainable Forestry Initiative, SFI).

Figure 1 - Certification forestière en Ontario au 1er janvier 2013