L’Ontario est un leader mondialement reconnu en matière de foresterie durable qui équilibre la protection de l’environnement et l’utilisation de la ressource. La province gère en outre la forêt comme un écosystème complet afin de fournir des avantages économiques, environnementaux et sociaux qui vont au-delà de la production du seul bois d’œuvre.
Quatre-vingt-huit pour cent des terres forestières en Ontario sont la propriété de la province et sont connues comme étant les « terres de la Couronne ». La Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne de l’Ontario couvre tous les aspects de la gestion forestière, notamment la planification, l’exploitation et les soins sylvicoles, le mesurage du bois d’œuvre et les systèmes d’information forestière. Toutes les politiques forestières et les pratiques de gestion appliquées à ces terres doivent être conformes au Plan d’action pour la durabilité des forêts, qui porte sur la récolte et la régénération, la gestion des forêts matures ainsi que sur la protection et la conservation des ressources non ligneuses.
La plupart des forêts de la Couronne de l’Ontario sont subdivisées en unités de gestion forestière. Avant la tenue de toute activité forestière, un plan de gestion forestière doit être prévu et rédigé par un forestier professionnel agréé, avec l’aide d’une équipe de planification multidisciplinaire et la participation d’un comité local de citoyens, de collectivités autochtones, d’intervenants et de membres du public. Le plan doit être conforme aux exigences du manuel de planification de la gestion forestière et porter sur les points suivants : la superficie maximale de terres forestières qui peuvent être récoltées chaque année, de même que l’évaluation des critères et des paramètres qui permettent de déterminer si la forêt est gérée de façon durable.
Les entreprises forestières gèrent les forêts de la Couronne en vertu d’un permis d’aménagement forestier durable, valable pendant 20 ans. Ces permis sont renouvelables tous les cinq ans après la publication d’un rapport complet de vérification, rédigé à la suite d’une vérification indépendante conduite par une tierce partie. Les entreprises sont responsables de l’élaboration et de l’application du plan de gestion forestière ainsi que de la surveillance de la conformité à l’intérieur de leur unité de gestion. Elles payent aussi à la province un droit pour récolter le bois.
Parcs et zones protégées
Dans le cadre de son approche écologique et équilibrée de la gestion de ses forêts, l’Ontario vise à isoler d’importantes zones de terres forestières productives pour en faire des parcs et des zones protégées. Dans ces zones, l’exploitation forestière, minière et hydroélectrique est, en règle générale, exclue.
Il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu entre les zones réservées aux parcs et celles qui sont destinées à une gestion forestière commerciale. Pour trouver une solution à cette question, des représentants de l’industrie forestière, du milieu écologique et du gouvernement ont signé l’Accord sur les forêts de l’Ontario en 1999. Cette entente sans précédent a permis de créer un processus permettant de désigner à l’avenir plus de parcs et de zones protégées et d’encourager des études sur les façons d’augmenter la productivité forestière.
Depuis 1999, environ 2 459 400 hectares ont été ajoutés au réseau ontarien de parcs et de zones protégées. Ce réseau protège aujourd’hui 8 987 300 hectares, les forêts couvrant 5 964 400 hectares de cette superficie.