L’analyse du cycle de vie constitue l’évaluation scientifique de l’impact environnemental d’un produit pendant toute sa durée de vie, de la récolte ou l’extraction de la ressource jusqu’à son élimination ou son recyclage, en passant par sa transformation, sa distribution et son utilisation.
Grâce aux comparaisons des matériaux et des méthodes de construction, les analyses du cycle de vie ont montré que l’utilisation du bois plutôt que de matériaux à haute intensité énergétique comme l’acier, le béton ou les plastiques réduit les émissions de gaz à effet de serre et aidera notre société à réduire sa dépendance aux carburants fossiles.
L’analyse du cycle de vie, fondée sur des indicateurs quantifiables de l’impact environnemental, élimine les conjectures en calculant les résultats réels. De nombreuses analyses du cycle de vie menées dans le monde entier ont indiqué que les produits du bois, comparativement aux autres matériaux de construction, procurent des avantages environnementaux tangibles à toutes les étapes.
