Les systèmes d’évaluation des bâtiments fournissent aux consommateurs, aux professionnels du bâtiment et aux organismes gouvernementaux de réglementation un moyen d’évaluer l’impact environnemental d’une structure en particulier. Les systèmes d’évaluation accordent des points pour des caractéristiques écologiques optionnelles dans des catégories comme l’emplacement et l’entretien du site d’un bâtiment, la conservation de l’eau et de l’énergie, le choix des matériaux de construction de même que le confort et la santé des occupants. Plus le bâtiment obtient de points, plus il est écologique.
L’intérêt grandissant pour les pratiques et les concepts liés aux bâtiments écologiques a poussé un certain nombre d’organisations à élaborer des normes, des codes et des systèmes d’évaluation applicables aux bâtiments écologiques.
Exemples de systèmes d’évaluation :
La Building Research Establishment Group Environmental Assessment Method (BREEAM), conçue au Royaume-Uni en 1990 comme outil d’évaluation de la durabilité des nouveaux édifices commerciaux, fait appel à un système simple de pointage qui s’appuie sur des recherches. Elle constitue la base d’autres systèmes d’évaluation élaborés depuis. Ayant permis de certifier plus de 100 000 bâtiments, c’est le système d’évaluation des bâtiments le plus utilisé au monde.
Green Globes - utilisé au Canada par ECD Jones Lang LaSalle et aux États-Unis par la Green Building Initiative – est une application Web qui aide les professionnels du bâtiment à évaluer la performance environnementale de nouvelles constructions et de projets de rénovation de bâtiments commerciaux. Fondée sur des informations colligées par une équipe de conception, l’évaluation fournit des renseignements sur la façon de réduire les coûts d’exploitation, de créer un milieu de travail plus agréable et de réduire au minimum les impacts environnementaux négatifs. Cette évaluation peut faire en sorte que les bâtiments soient mieux conçus et obtiennent une évaluation Green Globes plus élevée après inspection du site par un certificateur tiers.
BOMA BEST , exploité par la Building Owners and Manufacturers Association, est le programme national canadien de certification environnementale pour les bâtiments commerciaux existants. Ce programme était auparavant connu sous les noms de Go Green, Go Green Plus et Green Globes.
La norme Green Building Assessment Protocol for Commercial Buildings (ANSI/CGI 01-2010), tirée des Green Globes par la Green Building Initiative, s’applique aux structures nouvelles et existantes. La norme, approuvée par l’American National Standards Institute en 2010, est en cours d’adaptation en un outil Web en vue de remplacer Green Globes.
Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED 2009) a été élaboré par le U.S. Green Building Council. Le LEED compte sept modules : nouvelle construction, intérieurs commerciaux, noyau et enveloppe, écoles, commerce de détail, soins de santé et maisons. LEED Canada est un système parallèle d’analyse adapté au climat, aux pratiques de construction et aux règlements canadiens par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
La National Green Building Standard (ANSI/ICC 700-2008) a été élaborée par la National Association of Home Builders pour les résidences.
Built Green, programme à participation volontaire pour la construction résidentielle, a été lancé aux États-Unis par des entrepreneurs en construction résidentielle. Il est géré pour les associations canadiennes de construction résidentielle par Built Green Canada.
Les codes et les normes écologiques en matière de construction sont un ensemble de règles élaborées par des organisations d’élaboration de normes. Ces organisations déterminent les exigences minimales relatives aux éléments des bâtiments écologiques, comme les matériaux ou encore le chauffage ou la climatisation. Voici la liste de certaines de ces organisations :
- La American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) a élaboré un ensemble d’exigences minimales applicables aux bâtiments écologiques (connu sous l’acronyme ASHRAE 189.1) écrites de façon à pouvoir être incorporées dans un code du bâtiment.
- La American Society for Testing and Materials (ASTM) fournit des normes techniques applicables aux matériaux, aux produits, aux systèmes et aux services. La Société conseille les agences fédérales américaines pour les aider à respecter les exigences gouvernementales relatives aux bâtiments écologiques.
- Le International Code Council (ICC) propose une ébauche d’un code international de construction écologique en complément de son code international du bâtiment, lequel a été adopté par la plupart des États américains à titre de règlement. Ce code fait présentement l’objet d’un examen public.
- Le respect du California Green Building Standards Code (CALGreen) est devenu obligatoire en janvier 2011, en Californie, pour tous les nouveaux bâtiments.