Types et caractéristiques des essences de bois de l'Ontario

Noyer noirLes forêts ontariennes se caractérisent par des conifères (qui ont des aiguilles), comme l’épinette et le pin gris, et des arbres à feuillage caduc (qui ont des feuilles), comme le peuplier et le bouleau.

 

Les forêts de la province sont une source riche, diverse et abondante de fibre de bois produite par de nombreuses espèces.

 

Les espèces de bois mou, comme l’épinette et le pin, offrent une grande variété de bois de haute qualité, utilisé dans la construction de structures et dans la finition.

 

Les bois durs, comme le chêne et l’érable, ont leur place dans les environnements intérieurs, surtout dans la décoration. Grâce à leur durabilité et à leur apparence, ils sont utilisés depuis longtemps dans la fabrication d’armoires, de meubles et de revêtements de sol.  

 

 

Bois mous :

 

Silhouette d’un arbre, Sapin baumier

 

Sapin baumier

 

La forme du sapin baumier, longue et étroite, se termine en pointe. Généralement pas aussi longévif que l’épinette, le sapin baumier a été traditionnellement utilisé pour la pâte et le papier tout comme pour le bois d’œuvre. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Sapin baumier

Silhouette d’un arbre, Épinette noire

 

Épinette noire

 

L’épinette noire, arbre le plus commun de l’Ontario, représente plus de 37 % du matériel ligneux de la province. Dotée de longues fibres, l’épinette noire est surtout utilisée pour la pâte et le papier, mais aussi pour produire du bois d’œuvre et autres produits en bois massif. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Épinette noire

 

Silhouette d’un arbre, Thuya

 

 

 

Thuya (cèdre)

 

On trouve le thuya occidental dans tout l’Ontario. Cet arbre à la croissance lente préfère les endroits marécageux, mais on le trouve aussi dans des terres hautes rocheuses. Le thuya est souvent utilisé comme arbre ornemental, notamment pour les haies. Pendant l’hiver, le cerf de Virginie (chevreuil) se nourrit des branches du thuya. Comme le thuya ne pourrit pas, on lui trouve de nombreuses utilisations comme les bardeaux de fente en cèdre, les piquets de clôture, les terrasses et les bateaux. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Thuya

 

Silhouette d’un arbre, Pruche

 

 

Pruche

 

La pruche du Canada, arbre longévif commun dans les régions des Grands Lacs et du Saint-Laurent et de forêts décidues, est très tolérante à l’ombre et croît généralement avec le bouleau jaune, ou merisier, et l’érable. Trouvée souvent dans des sols humides et frais, près d’un point d’eau, c’est un excellent arbre de refuge faunique qui fournit un couvert contre la neige. En hiver, les cerfs de Virginie (chevreuil) se rassemblent souvent dans des bosquets de pruches. La pruche, souvent plantée comme arbre ornemental, a été longtemps transformée en bois d’œuvre et en traverses de chemin de fer. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Pruche

 

Silhouette d’un arbre, Pin gris

 

 

Pin gris

 

Le pin gris est présent dans tout l’Ontario. Ses aiguilles, qui poussent en paires, sont courtes, de deux à quatre centimètres, pointues et légèrement courbées. Les cônes sont courbés et s’ouvrent après un feu de forêt. Le pin gris, souvent utilisé comme bois de construction de dimensions courantes, peut aussi servir à fabriquer de la pâte et du papier.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Pin gris

 

Silhouette d’un arbre, Pin rouge

 

 

Pin rouge

 

Le pin rouge est courant dans tout le centre et le sud de l'Ontario ainsi que dans le nord-ouest. Ses longues aiguilles vert foncé sont pointues et poussent en paires. Traditionnellement, le pin rouge, dont le bois, solide, va du rouge pâle au brun rouge, a été utilisé pour construire des poteaux et fabriquer du bois d’œuvre. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Pin rouge

 

Silhouette d’un arbre, Mélèze

 

 

 

Mélèze

 

Le mélèze, présent dans tout l’Ontario, est plus courant dans le nord. Les aiguilles de ce conifère jaunissent en automne et tombent. Bien qu’il pousse dans de nombreux sites, le mélèze préfère les sols marécageux ou organiques humides et accompagne souvent l'épinette noire. Le bois du mélèze, solide mais souple, a été utilisé pour fabriquer du bois d’œuvre, des poteaux et des raquettes en encore pour produire de la pâte. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Mélèze

 

Silhouette d’un arbre, Pin blanc

 

 

 

Pin blanc

 

Le pin blanc, arbre officiel de l’Ontario, est commun dans tout le centre et le sud de la province. Le pin blanc, l’espèce d’arbre la plus grande de l’est de l’Amérique du Nord, peut atteindre plus de 30 mètres. Ses longues aiguilles, qui poussent en groupes de 5, sont douces au toucher. Le pin blanc, dont le bois noueux est blanc pâle, a longtemps été utilisé pour les garnitures, les meubles et le bois d’œuvre.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Pin blanc

 

Silhouette d’un arbre, Épinette blanche

 

 

Épinette blanche

 

L’épinette blanche, présente dans tout l’Ontario, est plus courante dans la forêt boréale, sur les hautes terres, de fraiches à sèches. Ses aiguilles, bleu vert à vertes, sont pointues et courtes, soit approximativement deux centimètres. Ses cônes sont petits et légers. L’épinette blanche est surtout utilisée pour fabriquer du bois d’œuvre de dimensions courantes, mais aussi dans le domaine de la pâte et du papier et est un arbre de Noël populaire. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Épinette blanche

Bois durs :

 

Feuillus tolérants (La tolérance définit la capacité d’une espèce d’arbres à croître à l’ombre d’autres arbres ou en concurrence avec d’autres arbres) 

 

 

Silhouette d’un arbre, Frêne

 

 

 

Frêne

 

Le frêne noir et le frêne blanc sont courants dans tout l’Ontario. Le frêne noir est surtout présent dans les sites humides du centre et du nord de l’Ontario. Pour sa part, le frêne blanc préfère les sites plus secs du sud. Au cours des dernières années, le frêne a été lourdement affecté par l’agrile du frêne, particulièrement dans le sud-ouest de la province. Le bois du frêne, très dur et solide, a été utilisé dans la fabrication de manches d'outils, de bâtons de baseball et de meubles. Utilisé aussi pour fabriquer de la pâte, il constitue un excellent bois de chauffage. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Frêne

 

Silhouette d’un arbre, Tilleul

Tilleul d'Amérique

 

Le tilleul d’Amérique est commun dans les régions des Grands Lacs et du Saint-Laurent et de forêts décidues. Il pousse bien près de l’eau, où le sol est humide. Les oiseaux, les écureuils, les souris et les lapins se nourrissent de ses graines. Le bois du tilleul, léger, brillant et très doux, est utilisé dans la fabrication du bois d'œuvre, de cadres, de jouets et de paniers, de même que pour le contreplaqué.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Tilleul d'Amérique

 
Silhouette d’un arbre, Hêtre
 

Hêtre

 

Le hêtre, présent dans les régions des Grands Lacs et du Saint-Laurent et de forêts décidues, est plus commun dans le sud de la province. Cet arbre, poussant généralement dans les forêts ombrageuses, possède une écorce argent-gris, douce au toucher. De nombreux oiseaux et animaux, comme l’ours, le dindon sauvage, le cerf de Virginie (chevreuil) et l’écureuil, se nourrissent de sa noix. Le bois du hêtre, lourd et solide, a été traditionnellement utilisé pour les revêtements de sol et les meubles.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Hêtre

Silhouette d’un arbre, Cerisier tardif

Cerisier tardif

 

Le cerisier tardif peut atteindre 22 mètres dans le sud de l’Ontario. Plus au nord, où les températures sont plus fraîches et la période végétative plus courte, il est plus petit et ressemble plutôt à un arbrisseau. Le cerisier tardif tolère divers niveaux d'humidité et types de sol, mais ne tolère pas l’ombre et demande beaucoup de soleil. Très recherché par les fabricants d’armoires et de meubles raffinés, le bois du cerisier tardif est surtout utilisé pour fabriquer des tables, des bureaux et des chaises. Le cerisier est aussi utilisé pour les instruments de musique et les lambris. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Cerisier tardif

 

Silhouette d’un arbre, Noyer noir

Noyer noir

 

Commun dans tout le sud de l’Ontario, le noyer noir est un grand arbre à feuilles caduques pouvant atteindre de 30 à 40 mètres. Le bois du noyer noir, dur, lourd, à gros grains et attrayant, est facile à travailler, ce qui le rend très recherché pour la fabrication d’armoires, de placages, de meubles et de matériaux de finition intérieure. Il est aussi utilisé dans la fabrication de crosses de fusil.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Noyer noir

 

Silhouette d’un arbre, Caryer

 

Silhouette d’un arbre, Caryer

Caryer

 

Le caryer ovale ne pousse que dans le sud de l’Ontario, le long du Saint-Laurent, et au Québec. Préférant les sols riches et humides, il peut vivre jusqu’à 200 ans et atteindre 25 mètres. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Cayre ovale

 

Le caryer cordiforme, ou noyer amer, pousse dans tout le sud de l’Ontario, de préférence dans des sols humides et bas ou dans de hautes terres riches. Le bois du caryer est utilisé dans la fabrication de meubles, de revêtements de sol et de manches d’outils. Réputé pour sa solidité et sa dureté, il convient à la fabrication de nombreux produits spécialisés, comme les barreaux d’échelle, les goujons ou encore les équipements athlétiques et de gymnase. Le caryer est aussi souvent utilisé comme bois de chauffage et dans la production de charbon de bois. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Caryer cordiforme

 

Silhouette d’un arbre, Érable

 

Silhouette d’un arbre, Érable

Érable

 

Érable rouge - Réputé pour ses feuilles rouge vif en automne et moins commun que l’érable à sucre, l’érable rouge pousse dans les forêts de feuillus et dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Souvent utilisé comme arbre ornemental, l’érable rouge est aussi une importante source de nourriture pour la faune.
 

 

Érable à sucre - L’érable à sucre, ou érable franc, est un arbre commun des forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La feuille de cette espèce symbolique orne le drapeau canadien. Cet arbre est aussi réputé pour son sirop. Le bois blanc et dur de l’érable à sucre est souvent utilisé dans la fabrication de meubles ou de planchers, mais il est aussi populaire comme bois de chauffage.  

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Érable

 

Silhouette d’un arbre, Chêne

 

Silhouette d’un arbre, Chêne

Chêne

 

Chêne à gros fruits - Membre de la famille du chêne blanc, le chêne à gros fruits est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 30 mètres. Chêne le plus commun de l’Ontario, il pousse en bosquets éparpillés dans toute la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Bois dur précieux, le chêne à gros fruits est souvent mis en vente sous le nom de chêne blanc. Il produit un bois d’œuvre durable et de grande qualité, utilisé pour les revêtements de sol, les placages, les meubles, les embarcations et les barils.

 

Chêne rouge - Le chêne rouge, facilement reconnaissable à sa grande cime et à ses feuilles caractéristiques, est une espèce commune de bois dur du centre et du sud de l’Ontario. Le gland du chêne rouge est une importante source de nourriture pour les cerfs de Virginie (chevreuils), les dindons sauvages, les écureuils et les pique-bois. Son bois dur rouge brun, très recherché, est souvent utilisé pour les garnitures, les revêtements de sol et les meubles. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Chêne

 

Silhouette d’un arbre, Bouleau jaune

 

 

Bouleau jaune

 

Le bouleau jaune, ou merisier, est commun dans les forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Son écorce gris argenté à jaunâtre lui donne son nom. La faune se nourrit de ses chatons et de ses graines. Le merisier, souvent utilisé dans la fabrication de meubles, d’armoires, de contreplaqués et de portes, est aussi un bois de chauffage populaire.

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Bouleau jaune

 

Feuillus intolérants

 

 

Silhouette d’un arbre, Peuplier

 

 

Peuplier

 

Le peuplier faux-tremble, ou tremble, est commun dans tout l’Ontario. Les peupliers faux-trembles indigènes de l’Ontario comprennent aussi le peuplier à grandes dents et le peuplier baumier. Le bois du peuplier faux-tremble, blanc et très léger, est souvent utilisé dans les panneaux composites ainsi que dans la production de pâte et de papier. 

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Peuplier

 

Silhouette d’un arbre, Bouleau à papier

Bouleau gris 

 

Puisque son écorce blanche ressemble à du papier, cet arbre est souvent appelé « bouleau à papier ». Commun dans tout l’Ontario, les feuilles, les bourgeons et les graines du bouleau gris constituent une importante source de nourriture pour de nombreux oiseaux et animaux. Cet arbre sert souvent de bois de chauffage, mais il est aussi recherché pour la pâte et le papier et pour fabriquer des placages et des produits spécialisés, comme les bâtons de hockey.

 

Carte de répartition des essences d’arbres - Bouleau à papier