Les produits du bois respectent l’environnement. Ils exigent moins d’énergie tout au long de leur cycle de vie, réduisent la pollution de l’air et de l’eau et laissent une empreinte carbone moindre que celle d’autres produits.
Cycle de vie :
Les analyses du cycle de vie tiennent compte de l’impact environnemental des matériaux tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction ou la récolte du matériau brut à son élimination ou son recyclage en passant par sa transformation, son transport, son installation, son utilisation et son entretien. Ces analyses montrent l’une après l’autre que le bois est plus écologique que l’acier ou le béton en matière d’énergie grise, de pollution de l’air et de l’eau et d’émissions de gaz à effet de serre.
Empreinte de carbone :
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère pendant leur croissance. Ils rejettent l’oxygène et incorporent le carbone dans leurs fibres, leurs racines, leurs feuilles ou aiguilles ainsi que dans le sol environnant. Ensuite, un de ces trois événements se produit :
En vieillissant, les arbres commencent à pourrir et à rejeter lentement dans l’atmosphère le carbone qu’ils ont stocké.
La forêt est détruite par le feu, les insectes ou une maladie et relâche assez rapidement le carbone qu’elle a stocké.
Les arbres sont récoltés et transformés en produits forestiers, dans lesquels le carbone est toujours stocké. Dans le cas des bâtiments en bois, le carbone reste ainsi stocké pendant toute la durée de vie de la structure, ou encore plus longtemps si le bois est récupéré et transformé en d’autres produits. Le bois stocke ainsi plus de carbone que ce qui est émis pendant sa récolte, sa transformation, son transport et son installation.
Dans tous les cas, le cycle recommence à mesure que la forêt se régénère et que de jeunes pousses commencent à absorber du carbone. Des forêts gérées de façon responsable et dans lesquelles la récolte et le reboisement sont soigneusement équilibrés peuvent maximaliser à long terme le volume de carbone stocké.
La transformation du bois en produits exige beaucoup moins d’énergie que la transformation d’autres matériaux. En fait, l’énergie utilisée provient surtout de la biomasse résiduelle, comme l’écorce et le bran de scie.
Réduire/Réutiliser/Recycler :
Les concepteurs et les professionnels de la construction peuvent réduire le volume de déchets en optimisant la construction, comme la pose d’éléments de charpente de la bonne taille, ou l’utilisation de produits composites ou préfabriqués. L’industrie des produits forestiers réduit de façon similaire le volume de déchets produits en optimisant l’exploitation des scieries et en utilisant les copeaux de bois et le bran de scie dans la production de papier et de produits composites, ou encore comme carburant propre. Ainsi, les producteurs de bois peuvent utiliser 90 % de chaque arbre récolté et transporté à une scierie. Le bois peut aussi être aisément réutilisé et recyclé. Le recyclage peut même prendre plus d’ampleur si on utilise le bois récupéré et si on sépare, sur les chantiers, les déchets propres des autres et qu’on les transporte dans un centre local de récupération.
Efficacité énergétique :
En règle générale, la construction et l’exploitation des bâtiments en bois exigent moins d’énergie que les autres types de bâtiments. L’industrie des produits forestiers investit dans la recherche et le développement pour augmenter l’efficacité énergétique de ses produits en les améliorant sans cesse, en élaborant des systèmes plus imperméables à l’air et moins conducteurs et dont la masse thermique est au besoin plus élevée, ce qui comprend des systèmes préfabriqués qui contribuent au respect des exigences d’économie d’énergie pour les maisons passives et le Net Zero design.
Environnement de l’occupant :
De nombreux architectes choisissent le bois pour sa beauté, sa chaleur et ses caractéristiques naturelles. Des témoignages font penser que le bois peut contribuer au sens de bien-être d’une personne. Par exemple, dans un bureau ou une école, on pense que le bois améliore la performance et la productivité; dans un hôpital, il peut avoir un effet positif sur la convalescence des patients.
Systèmes d’évaluation des bâtiments :
Le bois peut aider à gagner des points dans les catégories généralement utilisées dans les systèmes d’évaluation des bâtiments, notamment grâce au bois certifié, à des matériaux recyclés, réutilisés et récupérés, à l’approvisionnement local en matériaux, à la réduction du volume de déchets, à la qualité de l’air intérieur, aux techniques et compétences avancées de construction et aux effets pendant le cycle de vie. Des constructions commerciales légères, d’immeubles à appartements et de maisons individuelles dans lesquelles le bois a été abondamment utilisé ont atteint les meilleures certifications en vertu de programmes comme LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design), LEEDMD for Homes, Green GlobesMD et autres systèmes de certification de bâtiments.
Information sur la performance environnementale:
L’industrie des produits forestiers est un leader dans l’évaluation et la documentation de produits fondées sur leur impact environnemental. L’industrie voit l’analyse du cycle de vie comme une façon de comprendre et de comparer le coût environnemental réel des matériaux et appuie l’utilisation de plus en plus courante des Déclarations environnementales des produits (DEP) comme façon de communiquer ces informations aux consommateurs.