Les changements aux codes du bâtiment, associés aux progrès réalisés dans la science du bois et les techniques de construction, élargissent les champs d’utilisation du bois dans la construction.
Sécurité et conformité au code :
Les récents codes du bâtiment reconnaissent le caractère sécuritaire et le rendement structurel du bois et acceptent son utilisation dans une vaste gamme de bâtiments, résidentiels ou non, d’élévation basse ou moyenne, ce qui comprend des immeubles d’appartements, éducatifs, commerciaux, industriels, de vente au détail, publics, à usage récréatif ou institutionnels.
Protection contre les incendies :
Les codes du bâtiment exigent que tous les systèmes de construction fournissent le même degré de sécurité, quel que soit le matériau utilisé. Le rendement en matière de sécurité et de performance pour ce qui est de la protection contre les incendies des constructions à ossature en bois et a été démontré, et l’ajout d’extincteurs automatiques à eau, la pose de murs, de planchers et de plafonds classés résistants au feu et l’aménagement d’espaces libres autour de l’immeuble peuvent permettre d’augmenter la taille permise des structures à ossature en bois. Le bois massif présente un avantage particulier en cas d’incendie puisqu’il carbonise à l’extérieur tout en conservant sa solidité, ce qui ralentit la combustion et procure du temps pour évacuer l’immeuble.
Résistance sismique :
Des années de recherche et de rédaction des codes du bâtiment ont permis de prouver que les structures à ossature en bois et hybrides peuvent répondre aux exigences les plus strictes en matière de conception antisismique, sinon même les surpasser. En fait, la faible masse et la grande souplesse du bois rendent les bâtiments à ossature en bois plus résistants aux dommages créés par les séismes que les immeubles à charpente en béton ou en acier. Les forces provoquées par un séisme sont proportionnelles au poids de la structure, et le bois est beaucoup plus léger que l’acier ou que le béton. Puisque le nombre de connexions réalisées au moyen de clous dans un bâtiment en bois tend à être élevé, la charge est répartie en de nombreux endroits, ce qui signifie qu’il y a moins de risque d’effondrement de la structure si certaines connexions faillissent.
Résistance au vent :
Certaines caractéristiques propres au bois le rendent idéal dans des régions soumises à des vents violents. Tout d’abord, sa limite d’élasticité et sa résistance à la rupture sont plus élevées lorsque les charges sont appliquées pendant un court laps de temps, ce qui tend à être le cas par vent violent. Lorsque des panneaux structuraux, comme le contreplaqué ou les panneaux OSB, sont correctement fixés à la charpente en bois, ils forment aussi un des systèmes de plafond, de plancher et de mur les plus solides et les plus stables qui soient. Lorsqu’ils sont utilisés pour former des parois moulées et des murs de contreventements, ils résistent exceptionnellement bien aux vents violents.
Performance structurelle :
Les codes du bâtiment reconnaissent la performance structurelle du bois dans une vaste gamme d’applications, depuis les petites structures légères répétitives, courantes dans les petits bâtiments, jusqu’aux grandes et lourdes charpentes construites pour les arénas, les écoles et autre grands immeubles. Les produits composites en bois offrent une stabilité et une solidité exceptionnelles et ont fait du bois une option de rechange viable à l’acier dans de nombreuses applications à longues portées et à murs élevés.
