Grâce à sa souplesse, le bois convient à de nombreux types de bâtiments et d’utilisations.
Polyvalence :
Le bois peut être utilisé dans de nombreux types de bâtiments : maisons et copropriétés, bureaux, écoles, usines ou centres récréatifs. Le bois, qui est aussi un matériau de finition, apporte chaleur et beauté naturelle à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments et, utilisé pour le gros œuvre, offre une façon économique de répondre aux exigences du Code du bâtiment en matière de sécurité et de rendement, ou même de les surpasser.
Utilisation novatrice :
Les progrès réalisés dans la science du bois et les technologies de construction élargissent les champs d’utilisation du bois dans la construction. Le bois stratifié-croisé (CLT), le bois de copeaux parallèles (PSL), le bois en placage stratifié (LVL), le bois de longs copeaux lamellés (LSL), le bois lamellé-collé et les panneaux préfabriqués font partie de ces nouveaux produits qui permettent de construire encore plus de types de bâtiments en bois.
Souplesse :
Facile à utiliser grâce à sa légèreté, le bois s’adapte à diverses utilisations. Il présente l’avantage de pouvoir être modifié sur le chantier, ce qui permet de trouver rapidement des solutions si des changements sont requis. Le bois est aussi bien adapté aux rallonges et aux rénovations. Puisque les systèmes en bois peuvent être aisément démontés, les matériaux peuvent, dans bien des cas, être réutilisés sur d’autres projets.
Facilité de construction :
L’utilisation du bois dans la construction, que ce soit avec du bois sur mesure ou des systèmes préfabriqués, assure rapidité et efficacité. En outre, les travaux peuvent être entrepris l’année longue sous presque tous les climats. On trouve facilement des entrepreneurs d’expérience, et les travailleurs de divers niveaux de compétence peuvent rapidement assimiler les techniques de construction avec le bois.
