Les produits du bois offrent des avantages économiques tant sur le plan des matériaux que sur celui de la construction et de l’environnement.
Coût des matériaux :
Le bois de l’Ontario peut être acheté localement et est habituellement moins cher que d’autres matériaux de construction.
Coût des projets :
L’installation de systèmes de construction en bois coûte généralement moins cher que celle de systèmes faisant appel à d’autres matériaux. Qu’il s’agisse d’une charpente en bois traditionnelle ou de panneaux ou de systèmes préfabriqués, le bois permet de compléter rapidement les projets. Son poids relativement léger lui permet de reposer sur des fondations moins imposantes, ce qui réduit les frais connexes. Puisqu’on trouve aisément les produits du bois, les commandes sont honorées plus rapidement que celles des autres matériaux. On trouve pratiquement partout un grand nombre d’ouvriers qualifiés ayant de l’expérience dans les structures en bois, ce qui réduit les délais de construction ainsi le coût de la main-d’œuvre.
Coût environnemental :
Pour déterminer le coût réel d’un matériau de construction, on doit évaluer le produit sur tout son cycle de vie et tenir compte de son impact environnemental et de ses coûts financiers. Sur l’ensemble de son cycle de vie — de la récolte du matériau brut à la transformation, au transport, à l’installation, à l’utilisation, à l’entretien et au recyclage – le bois est supérieur aux autres matériaux. Dans sa transformation en divers produits, le bois consomme beaucoup moins d’énergie, pollue moins l’air et l’eau et laisse une empreinte carbone plus modeste.
