La formation des cantons de l'Ontario
Les arpenteurs-géomètres ont joué un rôle important dans l'établissement et le développement de l'Ontario. Afin de faire face au nombre important d'immigrants de la Grande-Bretagne et aux Loyalistes de l'Empire-Uni des États-Unis, l'arpenteur général et ses adjoints ont divisé la province en cantons, ce qui a permis une bonne organisation des terres de la Couronne. Au début, les cantons n'étaient arpentés que le long des principales voies de communication, comme le fleuve Saint-Laurent ainsi que les lacs Ontario et Érié. Alors que l'immigration et la demande de terres augmentaient, le gouvernement a étendu l'arpentage de cantons vers l'ouest, le long du lac Ontario, jusqu'à la limite des chutes du Niagara et au-delà.
Depuis le tout début de l'histoire documentée, le tracé des limites de la propriété et la propriété des terres ont été d'une importance cruciale pour l'établissement et l'enregistrement de la base économique de l'Ontario. Les arpentages des cantons furent les premiers plans de lotissement en Ontario. À mesure que le pays se développait et que des méthodes plus performantes d'arpentage étaient mises au point, le système d'arpentage des cantons de l'Ontario était révisé, aboutissant ainsi à une structure cadastrale de base assez complexe. Le quadrillage numérique est continuellement entretenu et amélioré à mesure que l'Ontario achève des arpentages pour l'aliénation de terres de la Couronne.
L'arpentage : hier et aujourd'hui
En comparaison des instruments modernes, le matériel utilisé par les premiers arpenteurs pourrait paraître plutôt primitif. Aujourd'hui, les arpenteurs doivent rarement utiliser des théodolites ou des rubans à mesurer en acier, ils font très peu d'observations du soleil ou des étoiles, pas plus que des marches de centaines de kilomètres à travers des terrains accidentés, en coupant les lignes d'arpentage à travers la brousse, tout transportant tout le matériel et toutes les provisions. L'arpentage si précis et rapide des vastes régions sauvages de l'Ontario témoigne de la qualité des premiers arpenteurs.
La science a fait de grands pas depuis les années 1700, y compris à l'égard des méthodes de mesure de la surface de la terre. Aujourd'hui, pour accomplir leurs fonctions professionnelles, les arpenteurs-géomètres font usage de l'ensemble des commodités modernes, comme les véhicules tout-terrain et les hélicoptères, pour accéder à des sites éloignés et emploient des instruments comme des stations totalisatrices qui mesurent et enregistrent les angles horizontaux et verticaux ainsi que les distances, des stations totalisatrices robotisées et des systèmes de positionnement global pour réaliser des arpentages d'une plus grande exactitude et précision. Cependant, étant donné que la grande majorité des terres de l'Ontario, en particulier dans le nord de l'Ontario, n'a pas été patentée, les arpenteurs-géomètres d'aujourd'hui peuvent faire l'expérience des épreuves et des occasions d'aventure de leurs prédécesseurs en arpentant les régions sauvages de l'Ontario.