Les principaux textes législatifs qui régissent la tenure et les activités pétrolières et gazières en Ontario sur les terres de la Couronne sont la partie IV de la Loi sur les mines et le Règlement 263/02. Pour plus de détails, voir les Droits miniers sur les terres publiques de l’Ontario.
Aucune législation particulière ne réglemente les droits miniers ou les droits de stockage du pétrole et du gaz sur les terres franches de l'Ontario; cependant, la Loi sur les baux portant sur du gaz naturel et du pétrole offre un moyen de libérer le titre des baux en souffrance portant sur du pétrole et du gaz naturel. La Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel gouverne l'espacement des puits, la mise en commun et l'exploitation concertée des intérêts miniers relatifs au pétrole et au gaz en Ontario.
Plusieurs autres normes, lois et accords internationaux sont en place afin d’assurer une gestion efficace des ressources en pétrole, en gaz et en sel ainsi que des activités et dangers connexes.
Prospection, forage et production de pétrole brut et de gaz naturel
La prospection, le forage et la production de pétrole brut et de gaz naturel sont assujetties à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, au Règlement 245/97 et aux Normes d’exploitation provinciales.
Stockage du gaz naturel
Les puits de stockage et l’exploitation du gaz naturel sont assujettis à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. La norme Z341 de la CSA intitulée Storage of Hydrocarbons in Underground Formations, adoptée par règlement, fixe les exigences particulières relatives à l’exploitation des installations de stockage souterrain. 
Exploitation des gisements salifères
L’exploitation des gisements salifères est assujettie à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, au Règlement 245/97 et aux Normes d’exploitation provinciales.
Stockage des hydrocarbures
Les puits de stockage et l’exploitation des cavernes de sel sont assujettis à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. La norme Z341 de la CSA intitulée Storage of Hydrocarbons in Underground Formations, adoptée par règlement, fixe les exigences particulières relatives à l’exploitation des installations de stockage dans les cavernes de sel.
Sonde rotary forant un puits de pétrole dans le comté d'Essex, 1987.