Le programme de puits abandonnés

Qu’est-ce que le Programme de comblement d’ouvrages abandonnés?

Plus d’information

Le Programme de comblement d’ouvrages abandonnés a été établi en 2005 dans le but de combler les puits de pétrole et de gaz naturel abandonnés. On voulait ainsi protéger la santé et la sécurité du public, ainsi que les sources d’approvisionnement en eau.

 

Les puits à combler sont classés selon le risque qu’ils représentent pour la sécurité du public et leur nocivité pour l’environnement. Les sites représentant des risques immédiats ou importants sont les premiers à être pris en considération.

 

La plupart des puits visés sont en général vieux de plus de 50 ans. Les dossiers du ministère concernant ces puits sont souvent incomplets ou même inexistants. Le Programme de comblement d’ouvrages abandonnés compte sur l’aide des propriétaires pour identifier et localiser les puits qui n’ont fait l’objet d’aucun dossier public et qui sont abandonnés sur leur propriété.

 

CHOSES IMPORTANTES À SAVOIR SUR LES PUITS ABANDONNÉS
Un puits  de pétrole ou de gaz abandonné se trouvant sur votre propriété représente un danger pour l’environnement, ainsi que pour votre santé et votre sécurité. Ce type de puits s’avère également un obstacle important à de nouveaux aménagements et peut constituer un passif financier pour le propriétaire. Il est donc important de repérer, de signaler et de combler adéquatement tout puits abandonné.

 

Histoire des puits de pétrole et de gaz en Ontario

En Ontario, l’histoire du forage et de la production des puits de pétrole et de gaz remonte à 1858. On a foré des dizaines de milliers de puits dans le Sud-Ouest de l’Ontario avant l’adoption en 1958 des règlements modernes visant la conception et le comblement des puits. Bon nombre de ces anciens puits sont maintenant abandonnés, en mauvais état et comblés de façon inappropriée. Ils constituent une menace pour le public et pour l’environnement, car ils peuvent favoriser les accumulations de gaz explosif dans les résidences ou d’autres édifices, être à la source de fuites accidentelles causant la contamination de l’eau et du sol ou simplement servir de voie de passage à d’autres contaminants qui s’infiltreraient dans nos précieuses ressources en eau souterraine.