Les installations de stockage du gaz naturel assurent l’écrêtement essentiel des pointes saisonnières de la demande en gaz naturel en Ontario et la protection en tout temps des approvisionnements en gaz. L’été, quand la demande est faible, on pompe le gaz naturel dans les installations de stockage souterrain, d’où on le tire en hiver, quand la demande s’accroît. En période de pointe, les jours très froids d’hiver, la demande peut être cinq ou six fois plus élevée que par une journée chaude d’été. Le stockage souterrain du gaz naturel dans les réservoirs de pétrole et de gaz épuisés assure à la province un approvisionnement toute l’année. La majeure partie du stockage de gaz naturel dans des réservoirs épuisés se fait dans le comté de Lambton, près de Sarnia.
Aperçu de l'industrie
Dans la province, deux entreprises de stockage du gaz naturel exploitent 30 installations de stockage du gaz naturel (anciens sites de production de gaz naturel épuisés, puis convertis) ayant une capacité utile totale de 6,7 milliards de mètres cubes. La valeur du marché du gaz stocké en Ontario en 2003 dépassait 1.8$ milliards.
Le gaz naturel stocké dans les installations de stockage souterrain est distribué par pipeline aux consommateurs de tout le sud de l’Ontario et représente un élément essentiel de l’approvisionnement énergétique de l’Ontario. En période de pointe, en hiver, jusqu’à 58 % du gaz naturel consommé en Ontario vient de réservoirs de stockage. Sur toute l’année, cette proportion est d’environ 25%.

Emplacements des puits de stockage de gaz naturel dans le sud de l'Ontario.