Les ressources en pétrole brut et en gaz naturel

On a découvert du pétrole brut et du gaz naturel en quantités commercialisables en Ontario, dans plus de 300 gisements distincts au total.


On appelle réservoirs ou gisements les formations de roche sédimentaire qui contiennent du pétrole ou du gaz naturel, soit seuls, soit ensemble ou en combinaison avec de l’eau. Les hydrocarbures et l’eau occupent des espaces (les pores) dans la roche; des couches sus-jacentes et adjacentes de roche relativement non poreuse et imperméable les empêchent de s’échapper. Généralement, des gouttelettes de pétrole migrent vers le haut et poursuivent leur migration jusqu’à ce qu’elles s’échappent à la surface ou se fassent emprisonner dans un « piège », où elles s’accumulent et forment un gisement de pétrole ou de gaz naturel. L’accumulation de pétrole peut résulter de plusieurs types différents de pièges ou de structures. Vous pouvez trouver les renseignements sur les pièges au Discovery Education Centre. (Site en anglais seulement)

 

La plupart de ces gisements se produisent dans Ontario méridional, comme indiqué sur la carte ci-dessous. On a découvert des gisements commercialisables de pétrole et de gaz dans plusieurs formations différentes à la subsurface du sud de la province, à des profondeurs variant de 100 à plus de 1100 mètres. 

 

 

Bassins sédimentaires de l'Ontario


Tout le pétrole brut et le gaz naturel produits en Ontario se trouvent dans des structures géologiques appelées bassins sédimentaires.

 

Le territoire de l’Ontario renferme des parties de quatre bassins sédimentaires : les bassins du Michigan et des Appalaches dans le sud-ouest de la province, l’enfoncement de l’Outaouais dans l’est de l’Ontario et les basses-terres des baies d’Hudson et James dans le nord de la province. Bien que tous ces secteurs aient le potentiel de renfermer des ressources pétrolières, jusqu’ici, la production de ressources en pétrole ne s’est faite que dans le sud de la province.

 

Les roches sédimentaires du sud de l’Ontario sont inclinées vers le bassin du lac Michigan vers l’ouest et le bassin des Appalaches au sud. En conséquence, leur épaisseur varie de zéro au nord du lac Simcoe et de Kingston à près d’un mille dans la région de Sarnia et sous le lac Érié.

 


Aperçu de l'industrie

 

En 2006, l'Ontario comptait 92 producteurs commerciaux de pétrole et de gaz. On recensait 1 045 puits de pétrole actifs, 1 275 puits de gaz naturel actifs et 158 puits qui produisaient du pétrole ainsi que du gaz naturel. Parmi les puits de gaz, 513 étaient exploités au large de terres de la Couronne, sous le lac Érié, et 18 puits forés à l’horizontale depuis les rives, sous le lac Érié, produisaient du pétrole et du gaz naturel sur des terres de la Couronne.

 

En moyenne, 100 puits épuisés sont colmatés chaque année.

 

La production des réservoirs ontariens de pétrole brut et de gaz naturel correspond à environ 1 % de la consommation annuelle de pétrole brut de la province et à 2 % de sa consommation annuelle de gaz naturel. La totalité du pétrole brut et du gaz naturel produits en Ontario se consomme aussi en Ontario. En 2006, on a produit en Ontario environ 125  000 mètres cubes de pétrole brut, d’une valeur à la tête de puits de 57 M$.

 

Table 1-1  Réserves potentielles de pétrole et de gaz naturel restant en Ontario 

Bassin de roche sédimentaire Propriété des droits miniers Superficie (km2) Réserves potentiellement exploitables Production cumulative jusqu'en 1999 Réserves potentielles restantes
Pétrole 106 m3 Gaz 109 m3 Pétrole 106 m3 Gaz 10 9 m3 Pétrole 106 m3 Gaz 109 m3
Basses-terres des baies d'Hudson et James Terres de la Couronne 249,500 0 0 0 0 0 0
Est de l'Ontario Tenure franche 10,818 0 0 0 0 0 0
Sud-ouest de l'Ontario Tenure franche 66,199 19 38 12.4 17.0 6.6 21.0
Terres de la Couronne

Lac

Erie

12,745 12 37.3 0.1 16.2 12.1 21.0
Lac Ontario 9,807 0.3 0.5 0 0 0.3 0.5
Lac St. Clair 684 1 0.5 0 0 1.0 0.5
Lac Huron 28,733 11 4.2 0 0 11.3 4.2
Total 128,986 43.3 80.5 12.5 33.2 31.3 47.2

 


En 2003, on a produit en Ontario environ 340 millions de mètres cubes de gaz naturel, pour une valeur en gros de 98  M$, ce qui suffirait à chauffer 150 000 résidences par an. Environ 500 des puits de gaz en activité sont situés dans le lac Érié.

 

On estime qu’il reste des réserves (non découvertes) de 31 millions de mètres cubes de pétrole brut en Ontario, comparativement aux 13,8 millions de mètres cubes produits jusqu’à présent. Ces gisements non encore découverts se trouvent en majeure partie sur des terres de la Couronne, sous les lacs Érié, Huron, St. Clair et Ontario. On calcul que les ressources de gaz naturel encore non découvertes dans la province s’élèvent à environ 36 milliards de mètres cubes, comparativement à la production cumulative de 35,6 milliards de mètres cubes à la fin de 2006. Ces chiffres révèlent que l’Ontario dispose de réserves potentielles de gaz naturel équivalentes à ce qui a été extrait au fil des ans. Les gisements de gaz naturels restants se trouvent principalement sur des terres de la Couronne, sous les lacs Érié, Ontario, St. Clair et Huron.

 


Origine

 

Les mers peu profondes qui recouvraient le sud de l’Ontario, il y a 300 à 545 millions d’années environ, abritaient de nombreuses formes de vie végétale et animale riches en carbone (C) et en hydrogène (H 2). Au fil des générations, ces plantes et animaux mouraient et leurs restes se déposaient au fond de la mer. À mesure que ces matières organiques se recouvraient de sédiments et des restes d’autres créatures marines, la chaleur et la pression croissantes les ont transformées en hydrocarbures liquides ou gazeux et les sédiments se sont solidifiés sous forme rocheuse. Il est très rare que les hydrocarbures demeurent dans cette roche-mère. Au lieu de cela, sous la pression des roches sus-jacentes, ils traversent les formations rocheuses poreuses et perméables jusqu’à ce qu’ils suintent à la surface ou soient emprisonnés par une barrière de roche moins perméable.

 


Production commerciale d'hydrocarbures en Ontario


La construction du premier puits commercial de pétrole brut en Amérique du Nord s’est achevée en 1858 à Oil Springs, comté de Lambton, en Ontario, lorsque James Miller Williams a creusé le site d’un suintement de pétrole et trouvé un gisement à une profondeur de 60 pieds. C’est ainsi qu’a commencé la recherche de « l’or noir » au Canada; la région devint un lieu où on pouvait s’enrichir rapidement, comme à l’époque des ruées vers l’or en Californie ou au Klondike. Avec l’accroissement de l’activité, des forages plus en profondeur ont produit des puits au débit initial de 2 000 à 5 000 barils par jour.

 

Cependant, la découverte de gaz naturel date de 1866; le premier puits commercial de gaz naturel en Ontario a été foré dans le comté d’Essex, près de Leamington, en 1889. La production de gaz naturel sous le lit du lac Érié a débuté dès 1913. Depuis, on a foré beaucoup d’autres puits de pétrole brut et de gaz naturel en Ontario. On estime à plus de 50 000 le nombre de puits forés en Ontario à ce jour.

 

On a découvert des gisements commercialisables de pétrole et de gaz dans plusieurs formations différentes à la subsurface du sud de la province, à des profondeurs variant de 100 à plus de 1100 mètres.

 


Les produits du pétrole dans notre vie quotidienne

 

Le pétrole et le gaz naturel fait bien davantage que servir de carburant pour nos voitures et nos camions, assurer le confort de nos foyers et de nos bureaux et alimenter nos industries en énergie. Les produits pétrochimiques dérivés du pétrole brut et du gaz naturel servent à la fabrication de milliers de produits qui nous facilitent la vie et, dans bien des cas, nous aident à vivre mieux et plus longtemps. Du rouge à lèvres à l’aspirine, des couches aux patins à roues alignées, les produits pétrochimiques jouent un rôle vital dans la vie quotidienne. Nos maisons, nos usines, nos édifices à bureaux contiennent un nombre surprenant de produits dérivés du pétrole. Le complexe pétrochimique le plus important du Canada se trouve dans la région de Sarnia.