Développement d’un pin blanc résistant à la rouille vésiculeuse

Chercheur tenant des semis de pin blanc
Utilisant des techniques arboricoles traditionnelles, Pengxin Lu, généticien en recherche-développement forestière de l’IRFO, a développé des hybrides de pin blanc qui ont manifesté une résistance à la rouille vésiculeuse. Planter ces hybrides, surtout composés de pin blanc avec de petites quantités de gènes de pin eurasien, pourrait contribuer à la restauration de régions à fort risque d’infection à la rouille vésiculeuse.

 

Personne-ressource : Pengxin Lu

 

Le pin blanc, arbre-emblème de l'Ontario, est une essence précieuse à la fois pour son bois d’œuvre et pour ses qualités écologiques. Cependant, le pin blanc est moins courant à travers le paysage qu’il ne l’était il y a un siècle. Sa vulnérabilité à la rouille vésiculeuse, une maladie grave causée par un champignon étranger envahissant, présente des défis de taille pour les professionnels de la foresterie qui essaient de régénérer cette espèce.

 

Les chercheurs ont testé diverses familles génétiques du pin blanc de l’est pour leur résistance à la rouille vésiculeuse à l’aide de techniques de reproduction traditionnelle afin de croiser le pin blanc de l’est avec des pins Eurasion qui évoluent avec le champignon afin d’essayer de produire des arbres pouvant résister à la maladie. Ils cherchent également à multiplier (produire de nouveaux arbres par des boutures racinées d’arbres existants) et à tester sur le terrain des hybrides afin de voir à quel point ils croissent dans une gamme de conditions en Ontario.

 

Les résultats aideront les gestionnaires de ressources à restaurer le pin blanc dans son milieu d’origine en Ontario.


 

 

 

 

Voulez-vous en savoir plus?

Publications en vedette
Effects of Seedling Age on Blister Rust Resistance Assessments in Eastern White Pine and its Hybrid Backcrosses (obtenir un PDF)
Créer des pins blancs capables de résister à la rouille vésiculeuse: Pin blanc (Pinus strobus L.) et hybridation interspécifique
Breeding Eastern White Pine for Blister Rust Resistance: A Review of Progress in Ontario (publication scientifique; disponible en anglais seulement)
Article de presse sur le web
Can Introducing Genetic Resistance Help Manage Blister Rust in Eastern White Pine? [Est-ce que le développement d’une résistance génétique permettra de gérer la rouille vésiculeuse du pin blanc?; lien externe; en anglais seulement)