Recherche de l’IRFO en cours

Depuis plus de 60 ans, les chercheurs de l’Institut de recherche forestière de l’Ontario (IRFO) répondent à des questions importantes sur la gestion durable des forêts. Aujourd’hui, leurs travaux portent sur les priorités du MRN, notamment sur : 

La chercheure en écologie Jenn Dacosta mesure le diamètre d’un arbre près de North Bay.
 La chercheure en écologie Jenn Dacosta mesure le diamètre d’un arbre près de North Bay.
  • le changement climatique;
  • le carbone forestier;
  • les maladies invasives;
  • les tourbières du Grand Nord;
  • l’énergie de la biomasse;
  • la biodiversité végétale;
  • la sylviculture (science de la culture des arbres);
  • et bien d’autres thèmes encore!

Les chercheurs font leur travail dans les chambres de culture, les serres et les laboratoires de l’IRFO, dans l’arboretum de l’IRFO près de Sault Ste. Marie, et dans des parcelles expérimentales de la province - depuis la forêt boréale près de Thunder Bay, les tourbières d'Attawapiskat, les forêts de feuillus de Haliburton et les plantations de pin rouge de Port Dover.

 

La plupart de leurs travaux font appel à des partenaires dont la contribution est cruciale pour l’atteinte des objectifs de recherche. Les partenaires comprennent notamment les spécialistes en politique forestière et en sciences du MRN, ainsi que les chercheurs des universités et du Service canadien des forêts. En collaborant, les chercheurs partagent les ressources, les risques, les récompenses et les résultats.

 

Conseils utiles

  • Faites défiler la page vers le bas pour connaître les thèmes sur lesquels travaillent les chercheurs de l’IRFO. Nous présentons un résumé de chaque domaine de recherche ainsi que le titre des projets particuliers (pour ceux qui travaillent en gestion et en recherche forestière).
  • Si vous souhaitez en savoir davantage sur un thème, veuillez communiquer directement avec le chercheur principal (premier nom figurant sous chaque projet) ou envoyer un courriel à information.ofri@ontario.ca.
  • Vous pouvez également consulter le profil des chercheurs sur la page du Personnel de l'IRFO pour trouver des liens vers des articles sur le Web, des publications et des comptes rendus de séminaires.
  • Pour consulter des articles scientifiques ou techniques publiés récemment, veuillez visiter la page des Publications de l’IRFO.  

 

Changement climatique | Croissance et rendement des forêts/modèles | Santé et pathologie des forêts | Génétique | Écologie du paysage forestier | Aménagement forestier et écologie | Sols et hydrologie

 

Changement climatique

 

Les chercheurs examinent un échantillon de tourbe près de White River.
Les chercheurs examinent un échantillon de tourbe près de White River.

Les forêts et les tourbières de l’Ontario emmagasinent une grande quantité de carbone et aident à contrebalancer les émissions provenant des combustibles fossiles. Les chercheurs de l’IRFO découvrent de plus en plus les cycles du carbone dans les forêts et les tourbières et la façon de modifier les pratiques de gestion pour faire en sorte que les forêts et les tourbières continuent d’absorber et d’emmagasiner le carbone. Ils cherchent également comment aider les forêts à résister aux facteurs de stress reliés au changement climatique (dommages causés par le gel, infestations d’insectes). Enfin, ils cherchent comment aider les forêts à s’adapter au changement climatique, par exemple en s’assurant que les espèces génétiquement adaptées à un certain climat sont plantées là où ce climat existera dans l’avenir plutôt que là où il se trouve aujourd’hui.

 

Changement climatique et séquestration du carbone dans les tourbières
Jim McLaughlin

 

Études génécologiques visant à appuyer l’adaptation des forêts au changement climatique, y compris la migration assistée et la conservation génétique
Bill Parker, Steve Colombo, Pengxin Lu, Rongzhou Man

 

Modélisation du carbone dans les forêts en Ontario
Steve Colombo, Michael Ter-Mikaelian, Jiaxin Chen

 

Biodiversité et fonctionnement de l’écosystème dans les plantations d’arbres à haute densité
Bill Parker, Steve Colombo, Pengxin Lu

 

Vulnérabilité des arbres de la forêt boréale aux dommages causés par le gel dans un climat en réchauffement
Rongzhou Man, Pengxin Lu, Steve Colombo

 

Effets du climat sur la croissance en hauteur et la productivité des sites dans les plantations de pin gris et d’épinette noire
Mahadev Sharma, Michael Ter-Mikaelian

 


Croissance et rendement des forêts/modèles

 

Les spécialistes en modélisation de la croissance et du rendement de l’IRFO construisent des modèles informatiques afin de prédire la croissance et l’évolution des forêts de l’Ontario dans des conditions variant au fil du temps. Les données sur l’avenir des forêts sont importantes pour ceux qui doivent planifier la façon dont les forêts de l’Ontario seront utilisées. 

 

Différences dans la relation entre la hauteur et le diamètre entre les plantations et les peuplements naturels
Mahadev Sharma

 

Prédiction de la récupération de bois d’œuvre par arbre et par peuplement
Voyteck Zakrzewski 

 


Santé et pathologie des forêts 

 

Glenna Halicki Hayden, superviseur de laboratoire de pathologie
Glenna Halicki Hayden, superviseur de laboratoire de pathologie de l'IRFO, examine des échantillons de champignons qui causent les maladies des arbres.

Chaque année, l’Ontario perd beaucoup plus d’arbres à cause des maladies et des insectes que par la récolte. Les chercheurs de l’IRFO apprennent comment les maladies et les insectes affectent les arbres et les écosystèmes forestiers de l’Ontario, comment les ravageurs se répandent et comment ils peuvent être contrôlés. Ils s’intéressent particulièrement aux maladies invasives qui menacent les espèces indigènes comme le hêtre à grandes feuilles et le noyer cendré. .

 

Dépistage du noyer cendré pour la résistance au chancre du noyer cendré et diversité génétique du noyer cendré
John McLaughlin

 

Dynamique, effets et gestion de la maladie corticale du hêtre et effets du déplacement du bois de chauffage de hêtre
John McLaughlin

 

Réponse des peuplements de tremble à la défoliation par la livrée des forêts et mortalité subséquente de l'étage supérieur
Rongzhou Man

 


Génétique

 

Un petit épicéa a germé grâce à l’embryogenèse somatique
Un petit épicéa a germé grâce à l’embryogenèse somatique.

Les généticiens de l’IRFO étudient comment protéger la diversité génétique des arbres de l’Ontario. Plus une population est génétiquement diversifiée, mieux elle pourra s’adapter au changement (comme le réchauffement des températures) ou survivre à une éclosion de maladie ou à d’autres facteurs de stress. Les chercheurs travaillent également à l’amélioration des arbres – en utilisant les croisements pour produire des arbres de plus grande valeur présentant des traits comme une croissance plus rapide ou la capacité de résister à la maladie.

 

Le renforcement de la résistance génétique à la rouille vésiculeuse chez le pin blanc
Pengxin Lu

 

Utilisation de l’embryogenèse somatique (clonage) pour la conservation génétique et l’amélioration des arbres
Pengxin Lu

 

Soutien scientifique aux programmes provinciaux d’amélioration des arbres
Pengxin Lu

 


Écologie du paysage forestier

 

Le modèle BFOLD est utilisé pour simuler des incendies
Le modèle BFOLD est utilisé pour simuler des incendies.

Certains composants de l’écosystème (caribous, oiseaux chanteurs, vieux peuplements) et certains processus écologiques (incendies, succession) ne peuvent être entièrement compris que si on examine la forêt comme un tout. Les chercheurs en écologie du paysage de l’IRFO aident les gestionnaires de ressources à prendre des décisions plus éclairées en créant des modèles qui montrent comment les processus et les modèles écologiques se produisent dans de grands espaces et sur de longues périodes.

 

Création du simulateur de la dynamique des paysages de la forêt boréale (BFOLDS) v. 2.0
Ajith Perera

 

 


Aménagement forestier et écologie

 

 Les chercheurs en sylviculture de l’IRFO étudient de nouvelles approches en matière de récolte, de régénération et d'entretien des forêts de l'Ontario.
Les chercheurs en sylviculture de l’IRFO étudient de nouvelles approches en matière de récolte, de régénération et d'entretien des forêts de l'Ontario.

Les chercheurs en sylviculture de l’IRFO étudient de nouvelles approches en matière de récolte, de régénération et d'entretien des forêts de l'Ontario. Ils travaillent dans différents types de forêts dans la région boréale, la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et le sud de la province. Leurs travaux se rattachent aux grandes priorités du MRN, comme produire de l’ énergie renouvelable à partir de la biomasse, veiller à ce que les modèles de récolte reproduisent le plus possible les perturbations naturelles, soutenir la diversité végétale et veiller à ce que des nouvelles forêts en santé croissent après la récolte.

 

Élaborer des pratiques de gestion durable des forêts mixtes dans un cadre de gestion adaptative de l'échelle du peuplement
Rongzhou Man, Jim McLaughlin

 

Effets de la récolte dans les chablis et des coupes de récupération sur la régénération des forêts et la succession dans la forêt boréale mixte à dominance de peupliers 
Rongzhou Man

 

Gestion forestière intensive : réseau de parcelles NEBIE
Wayne Bell, Mahadev Sharma, John McLaughlin, Tom Noland, Jim McLaughlin

 

Écologie végétale, diversité et succession écologique pionnière : traits des plantes dans la base de données du Canada
Wayne Bell

 

Projet de l’écosystème Fallingsnow : compétition pour la lumière et les nutriments dans les forêts mixtes d’épinette-tremble
Wayne Bell, Mahadev Sharma

 

Densité résiduelle des peuplements après la récolte, environnement lumineux du sous-bois et potentiel de régénération des forêts boréales mixtes
Bill Parker

 

Aspects écophysiologiques de la sylviculture
Bill Parker

 

Éclaircissage de densité variable afin de restaurer les plantations de conifères en forêts naturelles dans le sud de l’Ontario
Bill Parker

 

Réaction du thuya occidental résiduel à la récolte partielle
Rongzhou Man

 

Tolérance aux herbicides des semis de cèdre de l’est
Tom Noland, Rongzhou Man

 

Effets de l’aménagement forestier sur la qualité du fourrage du caribou des bois
Tom Noland

 

Modélisation des variations spatio-temporelles du contenu en chlorophylle des feuilles pour les canopées de forêts de latifoliés et d’aiguilles
Tom Noland

 

Durabilité de l’augmentation de l’utilisation de la biofibre dans les systèmes de sylviculture à récolte partielle dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Trevor Jones

 


Sols et hydrologie

 

Le sol et l’eau sont à la base des écosystèmes – ils fournissent aux arbres et aux plantes les nutriments et l’humidité dont ils ont besoin pour croître et prospérer. Les chercheurs de l'IRFO qui mènent des recherches sur les sols et l’eau apprennent comment les activités d’aménagement forestier influent sur les nutriments présents dans le sol et l’eau, la qualité de l’eau et la productivité des forêts, afin de contribuer à faire en sorte que les forêts puissent croître et prospérer pour que les prochaines générations puissent les utiliser et en profiter.

 

Zones riveraines et qualité de l’eau dans la forêt boréale
Jim McLaughlin

 

Cycle du carbone et des nutriments dans le bassin versant
Jim McLaughlin

 

Conseils utiles

  • Si vous souhaitez en savoir davantage sur un thème, veuillez communiquer directement avec le chercheur principal (premier nom figurant sous chaque projet) ou envoyer un courriel à information.ofri@ontario.ca.
  • Vous pouvez également consulter le profil des chercheurs sur la page du Personnel de l'IRFO pour trouver des liens vers des articles sur le Web, des publications et des comptes rendus de séminaires.
  • Pour consulter des articles scientifiques ou techniques publiés récemment, veuillez visiter la page des Publications de l’IRFO.  

Haut de la page