![]() |
| Les coupes progressives de pin blanc près de North Bay. |
Dans un article récemment publié dans une revue, les chercheurs de l’IRFO Bill Parker et Tom Noland rendent compte de la production de semences du pin blanc après une coupe d’ensemencement, méthode utilisée dans le cadre du mode de régénération par coupes progressives uniformes qui est utilisé dans la plupart des peuplements gérés de pins blancs de l’Ontario. (Une coupe progressive uniforme est une récolte partielle qui consiste à ôter des arbres pour créer un couvert résiduel à espacement uniforme afin de permettre la régénération sous l’ombrage modéré produit par les arbres restants.)
Voici ce que montre cet article :
- La coupe progressive uniforme n’a eu aucun effet sur la production totale de semences.
- La variabilité de la production de semences était surtout associée à la structure du peuplement : plus la surface terrière du pin blanc était importante, plus le nombre de semences de pin blanc était élevé.
- L’utilisation du mode de régénération par coupes progressives uniformes dans les peuplements de pins blancs de deuxième venue (où la surface terrière résiduelle du pin est supérieure à 12 m2 par hectare) ne réduisait pas la production de semences de pin blanc, la qualité des semences ou le potentiel de régénération naturelle pendant une année semencière (à fort volume). (Faites défiler l'écran vers le bas pour lire sur années de semences abondantes).
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, envoyez une courriel à l’IRFO afin de demander une copie PDF de l’article « Comparative Mast Seed Production in Unmanaged and Shelterwood White Pine (Pinus strobus L.) Stands in Central Ontario ».
Pour en savoir plus sur le pin blanc, cliquez sur le bouton ci-dessous!
Saviez-vous que...? Les années de semences abondantes sont périodiques
- La glandée est un terme ancien apparenté aux semences. Elle fait référence aux noix des arbres forestiers qui, une fois tombées par terre, étaient récoltées pour nourrir les porcs.
- Plusieurs essences d’arbres ont des tendances quant à la quantité de graines qu’elles produisent au fil du temps. On appelle année semencière une année de semences abondantes, lorsque les arbres d’une région donnée produisent beaucoup plus de graines que d’habitude. Les scientifiques pensent que les arbres ont des années semencières notamment dans le but de produire plus de graines que ce que les prédateurs, comme les animaux et les insectes des environs, peuvent manger dans le but d’assurer la survie de quelques graines qui pourront ainsi germer et grandir. La floraison synchronisée dans les régions avec les années semencières améliorerait également la pollinisation.
- La fréquence des années semencières dépend de l’essence d’arbre. Les éléments déclencheurs, que l’on ne comprend pas tout à fait, englobent les indices climatiques et l’état physiologique de l’arbre. Les gels tardifs au printemps, les sécheresses (surtout à la fin de l’été ou au début de l’automne), les insectes et les maladies, de même que d’autres facteurs stressants, peuvent contribuer à déterminer s’il y aura une année semencière.

