Nodule noir semble drôle, mais fruiticulteurs ne sont pas amusés

le champignon qui produit le nodule noir
C’est un champignon qui produit le nodule noir, une cause commune de maladie d’au moins 25 espèces de Prunus, surtout les cerisiers et les pruniers.

C’est un champignon qui produit le nodule noir, une cause commune de maladie d’au moins 25 espèces de Prunus, surtout les cerisiers et les pruniers.

 

On le trouve fréquemment sur les merisiers indigènes et les cerisiers sauvages de l’Ontario.

 

« Excroissance noire et charbonneuse (voir photo), le champignon peut causer des dommages importants aux cerisiers et aux pruniers », nous dit Sylvia Greifenhagen, forestière en recherches sur les pathologies à l’IRFO.

 

Elle recommande à ceux qui songent à planter des cerisiers ou des pruniers de demander à leur fournisseur ou au personnel de leur centre jardinier de leur recommander des espèces qui résistent au champignon du nodule noir.

 

« Si vos arbres manifestent des symptômes de maladie, la meilleure stratégie à long terme consiste à planter des variétés résistantes, même si vos premiers arbres vous donnent encore un bon rendement; ainsi, vos nouveaux arbres auront le temps de se rendre à maturité avant que vos arbres d’origine ne soient grandement infestés, recommande-t-elle. »

 

« Les meilleures stratégies de lutte sont l’émondage du matériel infesté et le brûlage ou l’élimination des lieux, et dans les vergers, la vaporisation de fongicides. »

 

Pour en savoir plus

 

Le nodule noir du prunier (MAAO)
Black Knot (Toronto Parks, Forestry, and Recreation) ( en anglais seulement)