Une vue aérienne du foyer d'un des plus grands incendies de forêt en 2011 en Ontario

Galerie de photos de l'incendie Red Lake 084 - vignette françaiseL'année 2011 a été une des pires années en 50 ans pour les incendies dans la forêt boréale de l'Ontario. Le Nord-Ouest de l'Ontario a été frappé particulièrement durement. Plus de 900 incendies y ont brûlé environ 630 000 hectares l'an dernier. C'est presque la superficie de la région du grand Toronto. 

 

Un de ces incendies, appelé Red Lake 084, a été déclenché par un éclair autour du 10 juillet 2011, dans une région pratiquement intacte au nord-est d'Ear Falls. Il a duré plus de trois semaines sur une superficie d'environ 54 000 hectares. Il a détruit à lui seul une superficie plus vaste que celle qu'avaient détruite tous les grands incendies qui se sont produits dans le Nord-Ouest de l'Ontario au cours des quatre années précédentes réunies.

 

Le lieu de l'incendie Red Lake 084 était accessible par route, ce qui a donné aux chercheurs de l'IRFO la rare possibilité d'examiner le foyer d'un grand incendie. Cela s'est traduit par un rapport comprenant plus de 100 photos prises au sol et du haut des airs quelques semaines après que l'incendie avait été maîtrisé.

 

Le rapport présente une vue d'ensemble des configurations, de la variabilité de l'intensité du feu, des aires de végétation intactes et des foyers disséminés, selon une perspective différente de celle obtenue au sol. Ses auteurs y décrivent tous les aspects de l'incendie (couvert végétal avant l'incendie, types de combustibles, situations météorologiques avant et pendant l'incendie, progression et extinction de l'incendie, etc.). Cette information apporte un riche terreau pour les enquêtes plus approfondies sur les configurations et processus naturels du feu dans les forêts boréales.

 

Pour obtenir un exemplaire du rapport intitulé Red Lake 084 of 2011: A Reconnaissance Survey of a Large Boreal Wildfire (OFRI Forest Research Information Paper No. 177; en anglais seulement), visitez la page Publications de l’IRFO.

Pour obtenir des renseignements sur la recherche et les publications dans le domaine, visitez la page sur le personnel de l'IRFO où vous trouverez le profil de Ajith Perera.

 

 

 Galerie de photos de l'incendie Red Lake 084

 

 l'incendie Red Lake 084 - bombardier à eau

Un bombardier à eau CL-415 du MRN s'attaque à l'incendie Red Lake 084, au nord-est d'Ear Falls en juillet 2011.

 

l'incendie Red Lake 084 - asperseurs

Les pompiers ont utilisé des bulldozers, des boyaux d'incendie et des asperseurs pour essayer d'empêcher le feu de se propager et pour protéger les bâtiments.

 

l'incendie Red Lake 084 - paysage très brûlé

Les configurations de l'incendie Red Lake 084 ont été extraordinairement variées. Un endroit près d'Allison Lake a été très brûlé....

 

l'incendie Red Lake 084 - paysage inégalement brûlé

...près d'Allison Lake a été très brûlé; à d'autres endroits, les zones brûlées sont très inégales. Cela a surpris les chercheurs, qui s'étaient attendus à ce qu'il y ait eu peu de zones non brûlées étant donné la superficie et l'intensité de l'incendie.

 

l'incendie Red Lake 084 - peuplement forestier très brûlé

Dans certains peuplements, l'incendie a détruit toute la végétation et même le sol organique, laissant à nu le sol minéral et les racines des arbres....

 

l'incendie Red Lake 084 - nouveaux semis

...mais ces forêts sont habituées aux incendies. La chaleur intense libère les graines des cônes des pins gris, et celles-ci produisent de nouveaux semis qui prennent racine et poussent.

 

l'incendie Red Lake 084 - île brûlée
Un foyer disséminé a ravagé toute une île du lac Gull, au coin nord-est de l'aire de l'incendie. Cette île avait l'air morne juste après l'incendie, mais sera probablement à nouveau recouverte de végétation avant l'été 2012.