Vos données sont incomplètes ou imprécises ? Un nouveau livre montre comment les avis d'experts peuvent être utiles

Expert knowledge book thumbnail

L’écologie du paysage forestier, qu’est-ce que c’est?

 

Si vous songez à utiliser des avis d'experts et voulez en savoir plus là-dessus, allez voir le nouveau livre intitulé Expert Knowledge and Its Application in Landscape Ecology (en anglais seulement), dont l'équipe de directeurs a été dirigée par Ajith Perera, chercheur scientifique au sein l'IRFO.

 

Qu'entendons-nous par avis d'experts ? Dans un monde idéal, les gestionnaires des ressources auraient toutes les données dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions sur la gestion des forêts. Dans la réalité, toutefois, la recherche peut prendre des années à produire des résultats, ou elle peut coûter trop cher ou n'être simplement pas faisable. Que peuvent donc faire les gestionnaires lorsque les données n'existent pas ou sont incomplètes ou imprécises ?

 

Ils cherchent à obtenir des avis d'experts, c'est-à-dire les avis ou recommandations reposant sur l'expérience d'un ou de plusieurs experts, souvent à titre provisoire en attendant qu'il y ait des données. À titre d'exemple, une nouvelle loi pourrait obliger le MRN à protéger l'habitat d'une certaine espèce sauvage, mais que doit-il faire s'il n'a pas de données sur l'âge des forêts que préfère cette espèce ? Les experts peuvent mettre à profit leur savoir et leur expérience pour formuler des recommandations en attendant que soient publiés les résultats des travaux de recherche.

 

Les avis d'experts peuvent aussi être utiles pour créer des outils de gestion des ressources reposant sur l'informatique, tels que les systèmes d'aide à la décision (en est un exemple le modèle BFOLDS; en anglais seulement) et les modèles de prévision, qui aident à déterminer le degré de probabilité d'un résultat donné. Entre autres exemples, les experts pourraient remplir les vides dans les modèles conçus pour prédire le genre de forêts qui remplacerait probablement telle ou telle forêt après une coupe à blanc.

 

Bien que les avis d'experts puissent être très utiles, les utilisateurs ne notent pas toujours qui a donné les avis, quels avis ont été donnés et comment ces avis ont été évalués et mis en pratique. Ce manque de rigueur fait qu'il est difficile de répéter le processus ou d'en vérifier l'exactitude, ce qui réduit la fiabilité de l'information.

 

De bonnes méthodes ont toutefois été mises au point dans d'autres disciplines pour recueillir et utiliser les avis d'experts, et les chercheurs sont en train de les adapter aux domaines de l'écologie et de la gestion des ressources. Tout cela et bien d'autres sujets sont abordés dans le nouveau livre mentionné plus haut. Ses auteurs répondent aussi aux questions suivantes :

  • Que faut-il entendre par avis d'experts ?
  • Qui sont les experts ?
  • Quels sont les avantages et les pièges des avis d'experts ?
  • Comment les gestionnaires des ressources peuvent-ils le mieux utiliser les avis d'experts ?
  • Quels sont des exemples d'une utilisation fructueuse des avis d'experts ?

Expert Knowledge and Its Application in Landscape Ecology a été publié au début de 2012 par Springer et peut être acheté dans des librairies en ligne.
 

Pour plus de détails au sujet de la recherche et les publications connexes, visitez le profil de Ajith Perera sur la page du personnel de l'IRFO ou le site Web du Forest Landscape Ecology Program (en anglais seulement).

 

 

L’écologie du paysage forestier, qu’est-ce que c’est?

  • Il s’agit de l’étude de vastes surfaces forestières pendant de longues périodes. Cette perspective à grande échelle permet aux chercheurs de dégager des tendances qui ne sont pas nécessairement visibles quand ils se concentrent sur un territoire de moindre envergure.
  • Les données utilisées sont spatiales (liées aux emplacements géographiques) et leur source est habituellement la télédétection (caméras et capteurs installés sur satellite ou aéronef).
  • En étudiant l’écologie du paysage on arrive à comprendre et assurer la durabilité des éléments de l’écosystème qui ont besoin de grandes surfaces de terre et qui se manifestent pendant de longues périodes de temps, comme les tendances des feux de forêt boréale, la croissance des forêts anciennes de pins, la migration du caribou et de l’oiseau chanteur, et les maladies et les insectes forestiers.
  • Depuis 20 ans, la recherche écopaysagère des forêts a contribué à l’avènement de la gestion forestière virtuelle, ce qui permet aux gestionnaires des ressources d’utiliser des outils informatiques de pointe (tel que BFOLDS) pour recueillir, analyser, afficher et sauvegarder d’énormes quantités de diverses données géographiques qui sont liées aux paysages forestiers.
  • Ces outils aident les gestionnaires des ressources de l’Ontario à faire des choix plus éclairés pour favoriser la durabilité des forêts, de la faune et d’autres valeurs à l’échelle de vastes territoires et sur de longues périodes.