Maintien de la qualité du tremble dans les forêts boréales mixtes;
faits concernant le peuplier faux-tremble

faits concernant le peuplier faux-tremble bouton lien

 Les forêts boréales mixtes sont caractérisées par une grande diversité d’espèces végétales et d’essences forestières. Toutefois, la gestion de ces forêts complexes représente tout un défi.

 

Évaluation de la jeune peuplier
 La technicienne en recherche de l’IRFO Lindsey Freeman mesure la croissance des jeunes trembles et repère les difformités des tiges et des couronnes dans le cadre d’une étude sur la qualité du tremble dans le nord-est de l’Ontario.

Par exemple, il peut s’avérer difficile de contrôler la population de trembles de façon à permettre aux conifères de grande valeur de bien s’implanter. La méthode traditionnelle, qui consiste à effectuer des coupes à blanc suivies de la plantation de conifères et de l’épandage d’herbicides, permet de réduire la densité des jeunes tiges de trembles mais ralentit leur croissance et diminue leur qualité.

 

Selon Rongzhou Man, chercheur scientifique à l’IRFO, ses récentes études effectuées dans les forêts mixtes de pin gris-tremble et d’épinette-tremble du Nord-Est de l’Ontario indiquent que l’épandage d’un herbicide avant la récolte est une solution efficace. Cette méthode réduit la densité de régénération du tremble, mais les sujets qui survivent devraient être de qualité marchande.

 

Même si ses résultats proviennent d’études effectuées sur des jeunes peuplements, M. Man affirme que l’épandage avant la récolte constitue une nouvelle méthode de gestion des forêts mixtes qui s’annonce prometteuse sur le plan tant de la sylviculture que de l’écologie.

 

Pour obtenir davantage de renseignements sur cette recherche, communiquez avec Rongzhou Man. Écrivez à l’IRFO pour demander des copies des publications connexes :

  • Effects of pre- and post-harvest spray with glyphosate and partial cutting on growth and quality of aspen regeneration in a boreal mixedwood forest. Man, R., J.A. Rice, L. Freeman and S. Stuart. For. Ecol. Manage. 262: 1298-1304.
  • Early effects of pre- and post-harvest herbicide application and partial cutting in regenerating aspen – jack pine mixtures in northeastern Ontario. Man, R., J.A. Rice and G.B. MacDonald. Can. J. For. Res. 41(5): 1082-1090.

Pour obtenir des renseignements sur la recherche et les publications dans le domaine, visitez la page sur le personnel de l'IRFO où vous trouverez le profil de Rongzhou Man.

 

 Le saviez-vous? Faits concernant le peuplier faux-tremble

 

Un clone peuplier faux-tremble
Le peuplier faux-tremble pousse en groupes d’arbres identiques sur le plan génétique qui sont issus d’un seul système racinaire. Ces groupes que l’on appelle clones sont parfois âgés de 80 000 ans! Les études aident les aménagistes forestiers à faire en sorte que la régénération des troncs de peuplier est de haute qualité. Le peuplier est utilisé dans de nombreux produits, et notamment pour les bancs de saunas car ce bois ne produit pas d’éclats. Photo par Stan Vasiliauskas, MRN.
  • Le peuplier faux-tremble est l'une des essences le plus largement répandues en Amérique du Nord.
  • Il est généralement facile à reconnaître dans la forêt boréale :
    • Il a tendance à pousser en groupes de clones, les arbres issus d'un même clone ayant un aspect semblable.
    • Quand souffle le vent, ses feuilles tremblent comme des milliers de mains agitées dans tous les sens.
    • L'automne, les feuilles de tous les arbres d'un même groupe de clones prennent à peu près en même temps une belle couleur jaune or, qui fait un contraste spectaculaire avec le feuillage vert foncé des conifères.
  • Le peuplier faux-tremble pourrait être le James Dean de la forêt boréale : il adore la vitesse (il pousse relativement vite) et meurt jeune.
  • Les centaines ou les milliers d'arbres qui forment un peuplement de clones peuvent être issus d'un seul et même système racinaire, et celui-ci peut être âgé de milliers d'années. Le fameux peuplement clonal nommé Pando (en anglais seulement), dans l'Utah, produit des peupliers faux-trembles depuis 80 000 ans !
  • Si l'on coupait tous les peupliers faux-trembles d'une forêt, ils repousseraient rapidement par drageonnement racinaire à partir de leur système racinaire clonal. C'est ce qui rend le peuplier faux-tremble facile à multiplier, mais difficile à maîtriser. Et c'est pourquoi les forestiers l'ont durant longtemps considéré comme une mauvaise herbe.
  • Cela a toutefois commencé à changer à la fin des années 1970, quand fut inventé le panneau de grandes particules orientées, une solution de rechange au contreplaqué. Le panneau de grandes particules orientées est fait de minces bandes de bois de peuplier faux-tremble ou d'un bois semblable, disposées en couches et collées au moyen d'un adhésif imperméable.
  • Le peuplier faux-tremble étant un arbre qui adore la lumière, il tend à accaparer le site d'une forêt qui a été brûlée ou abattue. C'est pourquoi les chercheurs de l'IRFO s'emploient activement à voir comment de nouvelles méthodes d'exploitation forestière dans la forêt boréale pourraient favoriser une régénération composée d'un bon mélange d'essences.
  • Le peuplier faux-tremble n'est pas aussi inflammable que bien d'autres essences, ce qui le rend propice à la fabrication d'allumettes.
  • Le bois du peuplier faux-tremble ne se fend pas en éclats, ce qui en fait un bon choix pour la fabrication de sièges à sauna et de dossiers.
  • Le peuplier faux-tremble sert aussi à fabriquer des baguettes. Une entreprise en Géorgie, aux États-Unis, en exporte des millions en Chine chaque année !
  • Le bois de peuplier faux-tremble déchiqueté, qu'on appelle « laine de bois », est utilisé comme matériau de conditionnement et de rembourrage. Il est également utilisé comme litière, parce qu'il ne renferme pas de phénols, contrairement à certaines autres essences (p. ex., le pin). Les phénols peuvent rendre les animaux malades.
  • Le peuplier faux-tremble renferme du salicylate, une substance apparentée à l'acide acétylsalicylique (aspirine). Les Premières Nations s'en servaient pour traiter de nombreux maux (brûlures, enflures, etc.).
  • Les jeunes peupliers faux-trembles fournissent de la nourriture (écorce, bourgeons et brindilles) à de nombreux animaux des forêts, tels que l'orignal, l'ours noir, le chevreuil, le castor, le porc-épic, l'élan, la gélinotte huppée et les rongeurs.

Lien connexe

 Atlas des arbres de l'Ontario : Peuplier faux tremble