![]() |
| Les biofibres forestières, faites à partir d’éléments comme les faîtes d’arbres, les branches et les arbres qui sont de trop faible qualité pour fabriquer du papier ou du bois-d’œuvre, sont des sources possibles de nouveaux produits des forêts de l’Ontario. Par exemple, la bio-huile produite à partir du bois (ci-dessus, à droite) peut devenir une source de produits chimiques utiles aussi divers que des aromatisants alimentaires, des médicaments et des pneus de caoutchouc synthétique. |
Qu’est-ce que la bioéconomie? C’est un segment de l’économie qui est fondé sur les ressources renouvelables comme les arbres, les cultures agricoles et d’autres végétaux.
S’il y a une chose qui abonde en Ontario, c’est bien les ressources renouvelables comme les arbres, les cultures agricoles et les végétaux.
Et bien que la demande de bois d’œuvre et de papier soit en baisse, celle de nombreux bioproduits (à base de ressources renouvelables) est en hausse. Voici quelques exemples de bioproduits :
- granulés de bois pour les poêles à bois;
- biodiesel;
- produits chimiques plus écologiques pour la fabrication d’articles en tous genres, des pneus aux tapis, en passant par les vêtements en nylon, la mousse de siège d’auto et la peinture;
- produits chimiques pharmaceutiques appelés taxanes, qui sont extraits de l’if du Canada et qui servent à la préparation de médicaments contre le cancer.
Pour fabriquer ces bioproduits, les entreprises ont besoin de biofibre prélevée dans la forêt. La biofibre provient de la cime et des branches des arbres, ainsi que d’arbres qui sont de trop piètre qualité pour en faire du papier ou du bois d’œuvre. Le MRN a la responsabilité de veiller à ce que les entreprises récoltent la biofibre suivant des méthodes durables qui préservent l’intégrité écologique des forêts de la province.
Vous en savez maintenant un peu plus long sur la bioéconomie de l’Ontario, mais que lui réserve l’avenir? « Nous croyons que la bioéconomie ontarienne offre un excellent potentiel pour procurer aux gens de l’Ontario des produits nouveaux et, dans certains cas, plus écologiques, affirme Dan Puddister, coordonnateur de la gestion des activités scientifiques à l’Institut de recherche forestière de l’Ontario (IRFO). Nous devons cependant faire croître la bioéconomie de manière durable. »
Pour faire voir la situation dans son ensemble à ceux qui œuvrent dans le milieu des ressources naturelles, M. Puddister et plusieurs autres membres du personnel du MRN et du Service canadien des forêts ont préparé un article intitulé Opportunities and Challenges for Ontario’s Forest Bioeconomy pour la revue The Forestry Chronicle.
« Dans cet article, nous présentons l’approche employée en Ontario pour gérer la biofibre, dans le cadre d’un système d’aménagement forestier durable, explique M. Puddister. Nous voulions aussi montrer que nous sommes engagés en matière de recherche, ce qui nous permet d’accroître nos connaissances sur la bioéconomie, et engagés en matière de gestion adaptative, ce qui signifie que nous améliorons continuellement nos pratiques de gestion en incorporant les nouvelles conclusions de la recherche scientifique dans les politiques gouvernementales dès qu’elles sont connues. Nous abordons de plus le changement climatique, les forces du marché et la certification par des tiers. »
Plusieurs chercheurs du MRN se penchent sur les diverses facettes de la bioéconomie, notamment:
- Trevor Jones, de l’IRFO, qui observe les effets écologiques de la récolte de biomasse dans la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent;
- Tom Noland, de l’IRFO, qui étudie les substances chimiques présentes dans la bio-huile produite à partir de biofibre (écouter l'IRFO séminaire enregistré);
- Wayne Bell, de l’IRFO, qui évalue le rendement probable en biomasse des différents types de forêt de l’Ontario sur le réseau de parcelles NEBIE;
- Dave Morris, du Centre de recherche sur l’écosystème des forêts du Nord du MRN, qui étudie les effets de l’exploitation par arbres entiers dans la forêt boréale.
Vous aimeriez connaître plus à fond la bioéconomie de l’Ontario? Pour obtenir un exemplaire de l’article intitulé Opportunities and Challenges for Ontario’s Forest Bioeconomy en format PDF, demandez-le par courriel à l’IRFO.
