![]() |
| Mandy Roberts et Shane Stuart, techniciens chercheurs de l’IRFO, évaluent un site endommagé par le vent au sud-ouest de Kapuskasing. |
Le chablis, qui est le déracinement ou le renversement d’un arbre sous l’action du vent, est une perturbation naturelle fréquente dans les forêts boréales. Plusieurs facteurs sont associés à cette perturbation, notamment la taille de l’arbre, son état de santé, la solidité de ses racines, le fait qu’il pousse seul ou au milieu d’autres arbres et s’il se trouve sur un site exposé aux vents.
Les gestionnaires des ressources sont aux prises avec deux types de perturbations par le vent : les vents violents qui causent des chablis catastrophiques, renversant des peuplements entiers, et les chablis après récolte, en particulier dans les peuplements qui ont fait l’objet d’une coupe partielle et dans lesquels les arbres qui restaient sont tombés.
Le chercheur de l’IRFO Rongzhou Man et ses partenaires étudient les deux types de perturbations par le vent dans les forêts boréales mixtes du Nord de l’Ontario dans l’espoir d’améliorer la reprise de croissance des arbres dans ces forêts. Leurs études portent notamment sur les points suivants.
- En 2006, des vents violents ont causé des chablis catastrophiques dans les forêts mixtes de trembles situées au sud de Kapuskasing. Cet événement permet à M. Man d’étudier la façon dont les divers traitements sylvicoles influent sur la régénération des forêts et sur le rétablissement de la végétation. Dans la zone touchée par le chablis, M. Man étudie la reprise de croissance des arbres dans les secteurs où il n’y a eu aucune intervention et la compare aux zones qui ont fait l’objet d’une coupe de récupération (après un an ou deux) et qui ont été replantées (avec et sans soins sylvicoles). La coupe de récupération permet non seulement d’utiliser le bois, mais réduit aussi l’habitat des insectes nuisibles, comme le scolyte qui infeste les arbres dans les chablis et qui se déplace ensuite dans les forêts saines des environs. Les chercheurs compareront les résultats tirés de l’étude des zones traitées avec les données concernant la croissance et le développement des arbres d’une zone de coupe à blanc avoisinante.
- Le personnel du district de Red Lake étudie les effets du chablis dans la forêt Whitefeather, là où les arbres se trouvant dans un rayon de 1000 ha d’une forêt de conifères ont été abattus par le vent en 2007. M. Man avait pour tâche d’aider à concevoir une étude qui fournirait des résultats scientifiquement fondés. Ici aussi, les chercheurs sont intéressés à connaître la façon dont la nouvelle forêt s’implante, sur le plan tant des arbres que des autres végétaux. Ils cherchent à savoir ce qui arrive si, après un feu dans un secteur, on laisse repousser la végétation de façon naturelle ou si l’on y plante du pin gris. Les chercheurs compareront les résultats obtenus dans les secteurs incendiés et régénérés avec ceux des secteurs avoisinants qui n’ont fait l’objet d’aucune intervention.
- Dans une étude qui est maintenant terminée, M. Man a collaboré avec des partenaires à la surveillance des dommages dus au vent à la suite d’une récolte partielle, comparativement à celle d’une forêt mixte avoisinante non récoltée dans le Nord-Est de l’Ontario. Ils ont découvert que toutes les essences étaient susceptibles d’être endommagées par le vent, que quelques arbres verts étaient endommagés mais la plupart de ces arbres se trouvaient dans des secteurs partiellement récoltés, et que la plupart des arbres verts sont tombés lors de la première année après la récolte tandis qu’un nombre plus élevé d’arbres morts sont tombés au cours d’une importante tempête de vent quatre ans après la récolte. Ils ont conclu que le vent peut nuire à la viabilité et à la faisabilité des futurs traitements dans les peuplements mixtes partiellement récoltés. Pour connaître les détails de l’étude, consultez la publication Wind Damage in a Partially Harvested
Mixedwood Stand in Northeastern Ontario [Dommages causés par le vent dans un peuplement partiellement récolté d’une forêt boréale mixte dans le Nord-Est de l’Ontario] (Forest Research Report 175). Pour la recevoir, écrivez à information.ofri@ontario.ca.
Les résultats de ces études permettront de mieux comprendre comment les forêts mixtes changent et reprennent leur croissance après un chablis, et de connaître la façon d’obtenir des densités adéquates d’arbres destinés à la récolte après un épisode de vents violents. Pour obtenir davantage de renseignements sur cette recherche, communiquez avec Rongzhou Man.
