Si le climat change au cours du prochain siècle tel que prévu, il y aura des répercussions sur l’enveloppe climatique (zone de climat approprié) qui, elle-même, aura des répercussions sur plusieurs espèces de plantes et d’animaux de l’Ontario. Cela serait dramatique puisque certains ecosystems et certaines espèces pourraient disparaître.
Pour assurer la durabilité des écosystèmes et des espèces de l’Ontario, les gestionnaires des ressources ont besoin de savoir comment le climat va changer en fonction de différentes échelles dont deux échelles d’intérêt particulier:
1. Les écorégions, des aires écologiquement et géographiquement distinctes, qui sont plus petites qu’une écozone et plus grandes qu’un écosystème.
2. Les aires de patrimoine naturel, un réseau de sites divers (parcs provinciaux/nationaux, refuges d’oiseaux migrateurs, aires de gestion de la faune, etc.) qui sont protégés pour aider à conserver leur biodiversité.
![]() |
| Des chercheurs se sont penchés sur la façon dont les écorégions et les zones de patrimoine naturel de l’Ontario vont probablement se transformer au cours des cent prochaines années. |
En 2010, une équipe de chercheurs du Service canadien des forêts – Centre de foresterie des Grands Lacs (SCF-CFGL) et du MRN a eu le mandat de determiner comment les enveloppes climatiques affecteront pour les écorégions et les aires de patrimoine naturel de l’Ontario. Ils ont présenté leurs résultats dans un rapport sur les recherches des changements climatiques pour le MRN intitulé Current and Projected Climatic Conditions for Ecoregions and Selected Natural Heritage Areas in Ontario (en anglaise seulement).
Ce rapport met en lumière l’enveloppe climatique actuelle des 14 écorégions et des 29 aires de patrimoine naturel de l’Ontario, ainsi que les previsions pour trois périodes futures, soit 2011-2040, 2041-2070 et 2071-2100. Le rapport présente aussi les enveloppes actuelles prévues pour 12 arbres communs de l’Ontario afin de donner aux gestionnaires des ressources une idée de l’impact des changements climatiques sur des espèces individuelles.
« Nous avons découvert que selon les modèles du climat actuel, les écorégions et les aires de patrimoine naturel de l’Ontario feront face à des changements climatiques d’envergure au cours du prochain siècle, » indique Steve Colombo, chercheur scientifique de l’IRFO, membre de l’équipe de chercheurs, et co-auteur du rapport. « De façon générale, nous prévoyons que les enveloppes climatiques de ces régions se déplaceront vers le Nord, deviendront plus petites et plus dispersées et, éventuellement, disparaitront. »
Le meneur de l’équipe de chercheurs, Dan McKenney du SCF-CFGL, souligne qu’au cours du prochain siècle, la température annuelle moyenne dans le parc provincial Polar Bear pourrait passer de -4,5 degrés C à presque +2 degrés C. « Le climat du parc deviendrait plus approprié pour les érables à sucre que pour les ours polaires! » Des changements semblables sont prévus pour le reste de l’Ontario.
D’après les chercheurs, afin que les gestionnaires des resources prennent les bonnes décisions pour gérer les ressources naturelles de l’Ontario au cours du prochain siècle, les méthodes utilisées pour gérer les écorégions et les aires de patrimoine naturel doivent tenir compte des changements climatiques prévus.
D’autres chercheurs qui ont participle à ces travaux sont John Pedlar et Kevin Lawrence du SCF – CFGL ; Paul Gray, Direction de la recherchedéveloppement appliquée du MRN; et Bill Crins, Sections des politiques relatives aux parcs et aux zones protégées du MRN.
Pour obtenir une copie du rapport (Climate Change Research Report CCRR-16), communiquez avec information.ofri@ontario.ca.
Articles connexes: Déplacement des enveloppes climatiques – Les arbres de l’Ontario vont-ils être laissés derrière?
