À l’appui du développement de la gestion forestière du paysage

Marc Ouellette, de l’IRFO, examine les résultats de BFOLDS

Certaines composantes des écosystèmes forestiers de l’Ontario couvrent de vastes étendues de terres (pin blanc, oiseaux migrateurs, caribou) et certains de leurs processus s’étendent sur de vastes périodes (ex. : régimes de feux de forêt, succession des forêts). Au cours des vingt dernières années, le personnel du Programme d'écologie des paysages forestiers a contribué à l’avènement d’une nouvelle ère dans le secteur de la gestion forestière en aidant les gestionnaires de ressources à voir les forêts dans leur ensemble, comme des paysages entiers  plutôt que des forêts isolées.

 

Le personnel du programme a notamment développé une gamme d’outils d’aide à la planification et à la gestion à l’échelle du paysage qui soutiennent les composantes et processus des écosystèmes occupant de vastes territoires et s’étendant sur de longues périodes.


Ces outils qui s’appuient sur les systèmes d’information géographique (SIG), permettent à toute personne munie d’un ordinateur d’analyser, d’explorer ou de montrer une grande quantité de renseignements géographiques à échelles variées, qu’il s’agisse de peuplements ou d’une province entière. Ces outils sont utilisés dans le cadre de  plusieurs recherches en gestion forestière en Ontario :

  • Le GIS-based Ranking System for Pine (GRASP, ou SIG de classement du pin) permet aux utilisateurs d’évaluer, à l’échelle du paysage, la meilleure façon de conserver les vieux peuplements de pin rouge et pin blanc de la province.
  • Le Landscape Ecological Analysis Package (LEAP, ou trousse d’analyse écologique du paysage) est utilisé par les gestionnaires de ressources pour l’analyse des indices de modèles paysagers afin de répondre aux exigences de planification de gestion forestière.
  • Le Boreal Forest Landscape Dynamics Simulator (BFOLDS, ou simulateur de la dynamique du paysage de la forêt boréale), un modèle de simulation de la succession des régimes de feux pour les recherches qui peut être utilisé par ceux qui reproduisent les perturbations naturelles (entre autres) pour explorer les changements du couvert forestier qui surviennent à travers le temps et l’espace. Ce modèle a été utilisé pour concevoir le Forest management guide for natural disturbance pattern emulation (ou guide de gestion forestière pour la reproduction de perturbations naturelles, en anglais seulement) ainsi que le guide de la gestion du paysage forestier boréal, à venir.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Lisez d'autres points saillants de la recherche de l'IRFO

Voir la liste complète des publications écologie du paysage de l'IRFO (en anglais seulement)