![]() |
| Arbres endommagés par les glaces |
En janvier 1998, une imposante tempête de verglas a endommagé des centaines de milliers d’hectares de forêt à travers le nord-est de l’Amérique du Nord, incluant l’est de l’Ontario. Les évènements qui ont suivi représentent un chapitre remarquable dans l’histoire de la coopération interdisciplinaire et i nter agences.
Par exemple, les chercheurs et spécialistes scientifiques du MRN (incluant l’IRFO); le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario; le Service canadien des forêts et les universités ont rapidement mis en place un plan pour intervenir face à cet évènement dévastateur. En quelques jours ils ont commencé à évaluer les dommages, fournir des conseils préliminaires aux gestionnaires de terres à bois et d’érablière, élaborer des études pour déterminer les meilleures façons de réduire le grave endommagement des cimes pouvant se produire plus souvent suite aux changements climatiques.
Les chercheurs de l’IRFO ont dirigé conjointement l’équipe scientifique de l’Ontario afin de déterminer comment les effets de différentes pertes au niveau de la cime avaient affectés la biochimie des érables dans les érablières (production d’amidon des racines, capacité de production de sève et teneur en sucre de la sève) et le renforcement de la base scientifique des directives en matière d’entaillage des érables endommagés et de gestion des érables aux cimes endommagées. Les chercheurs ont aussi découvert que les arbres peuvent se remettre d’un stress unique majeur, tel une tempête de verglas, mais qu’un deuxième choc subit peu après pourrait causer une perte.
Vous souhaitez en savoir plus ?
![]() |
Insights (vol 4, no 2, page 4) (en anglais)
The Forestry Chronicle - numéro spécial (chaque numéro contient de nombreux articles sur les dommages de la glace): Août 2001 | Janvier/Février 2003 (en anglais)

