![]() |
| Collection des données hyperspectrales par avion |
Les chercheurs de l’IRFO responsables du Programme d’évaluation de la qualité des stocks savaient que la teneur en chlorophylle* est un bon indicateur de l’état des semis. Est-ce possible de déterminer la condition forestière générale en analysant la chlorophylle présente dans le couvert forestier?
Vers la fin des années 90, ils ont regardé si des images hyperspectrales prises à partir d’un aéronef pouvaient révéler un stress non visible subit par une forêt. Ces images indiquent la quantité de lumière de différentes longueurs d’ondes réfléchie ou émise par les végétaux. En comparant les images hyperspectrales avec les données de terrain sur la condition forestière, notamment la teneur en chlorophylle, les chercheurs ont réussi à « lire » les images afin de reconnaître les signes de stress. Plutôt rapidement et ce, avec l’aide de plusieurs partenaires, ils ont réussi à mettre sur pied un système qui évalue l’état des peuplements d’érables en Ontario. Par la suite ils se sont concentrés sur les espèces clés de la forêt boréale, tel l’épinette noire, le pin gris, le peuplier tremble, le bouleau gris qui ont, à leur tour, donné des résultats prometteurs.
Les chercheurs doivent maintenant déterminer l’état des forêts mixtes par la détection hyperspectrale et lidar, qui se sert d’un laser pour obtenir des renseignements spatiaux sur des éléments qui figurent sur la surface de la Terre, notamment les arbres. L’objectif est d’inclure la détection hyperspectrale dans l’inventaire des ressources forestières afin de pouvoir identifier les espèces et évaluer l’état forestier de façon efficace et économique à travers l’Ontario. Ce besoin pourrait devenir encore plus urgent compte tenu des changements climatiques.
* La chlorophylle est le composé dans des plantes qui les rend vert. Les plantes utilisent la chlorophylle pour la photosynthèse - le processus de conversion de l'énergie du soleil en sucres et amidons que les plantes utilisent comme nourriture.
Vous souhaitez en savoir plus ?
![]() |
Bioindicators of forest condition: A physiological, remote sensing approach (The Forestry Chronicle) (en anglais)

