![]() |
| Graines colorées au diacétate de fluorescéine |
Chaque plante émet un motif de lumière rouge invisible à l’oeil nu, appelé fluorescence chlorophyllienne. Les chercheurs de l’IRFO ont exposé des semis à un stress (température élevée et faible humidité) pour ensuite comparer leur « brillance » avant et après le stress. Le résultat : les semis qui ont résistés aux tests de résistance au stress - tel qu’indiqué par les caractéristiques de leur brillance – poussaient mieux après avoir été plantés. Ce test physiologique sur la condition des semis a été un parmi plusieurs tests effectués dans les années 90 dans le cadre du renommé Programme d’évaluation de la qualité des stocks de l’IRFO. Ce test est maintenant utilisé au niveau opérationnel en Ontario.
De plus, les chercheurs ont aussi élaboré un test qui utilise une coloration réfléchissante qui luit dans le noir (diacétate de fluorescéine) pour déterminer la viabilité des graines d’arbre. Plus la graine colorée brille, plus elle est viable. Plus efficace et rapide que les tests précédents, cette procédure est maintenant utilisée dans les plantations de l’Ontario.
Vous souhaitez en savoir plus ?
![]() |
Insights vol 2, no 2 (page 4) (en anglais)
An improved fluorescein diacetate seed viability test for jack pine, black spruce, and white spruce (Seed Science and Technology) (en anglais) - obtenir le pdf

