![]() |
Au milieu des années 90, les chercheurs forestiers et aquatiques ont travaillé ensemble afin de mieux comprendre comment les arbres proches du rivage se retrouvent dans l’eau ainsi que leur contribution aux écosystèmes du rivage (zones riveraines). Ils ont fait une grande découverte : les vieux billots qui se retrouvent dans l’eau le long des rivages de certains lacs du nord-est et du centre de l’Ontario peuvent être âgés de plus de mille ans. Alors que la plupart des billots étaient des pins blancs, le plus vieux était un pin rouge qui datait de 850 apr. J.-C. Il a vécu jusqu’à environ 1160, est tombé dans l’eau et flotte depuis, faisant partie d’un enchevêtrement complexe de l’habitat aquatique.
Ces chercheurs ont menés plusieurs études au fil des ans, révélant de nouveaux renseignements sur la façon dont le ligneux grossier se retrouve dans les lacs, combien de temps il agit comme habitat potentiel dans les zones proches du rivage, les services écologiques qu’il fournit, et comment la mortalité naturelle et la tombée de l’arbre autour des lacs peut changer si seulement certains types d’arbres sont récoltés dans les zones riveraines. Les résultats de cette étude ont été ajoutés dans le Forest Management Guide for Conserving Biodiversity at the Stand and Site Scales apportant ainsi de nouvelles connaissances et un appui scientifique à la gestion des forêts riveraines pour les équipes de planification de la gestion forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Vous souhaitez en savoir plus ?
![]() |
Insights (vol 1, no 1, page 3) (en anglais)
Age characteristics of coarse woody debris (Pinus strobus) in a lake littoral zone (Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences) (en anglais)
Perspectives on the age and distribution of large wood in riparian carbon pools (Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences) (en anglais)

