Récolte de biomasse dans la forêt des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent pour produire de la bioénergie

Mesure d'un billot près de Haliburton
Mesure d'un billot près de Haliburton

Personne-ressource : Trevor Jones

 

L’intérêt mondial pour les sources d’énergie « carbone neutre » et verte s’est accru au cours de la dernière décennie. L’une des sources potentielles d’énergie plus verte est la biomasse forestière, dont la récolte pourrait aider à revitaliser l’industrie forestière de l’Ontario. La forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent de l’Ontario est une source prometteuse de biomasse : les réseaux routiers sont relativement bons; elle se trouve à proximité du réseau électrique; et elle contient des terres forestières très productives. 

 

En outre, de nombreux peuplements contiennent beaucoup de fibre qui n’est pas appropriée aux produits du bois, et de nombreux peuplements pourraient tirer profit de récoltes d’amélioration du peuplement et d’une gestion durable. Cependant, on connaît peu de choses sur la façon dont retirer plus de biomasses affectera l’écosystème. Par exemple, cela changera-t-il le cycle des nutriments dans le sol, ce qui, à son tour, changerait la capacité du site à soutenir les communautés de plantes qui ont poussé là de façon traditionnelle?
 
Afin de le savoir, les chercheurs ont mis au point un projet se concentrant sur la récolte de biomasse dans la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ils évalueront les effets sur la productivité (croissance) et la biodiversité et calculeront la quantité de biomasses disponible dans une gamme de types de forêts et de structures de peuplement.

 

Cette recherche aidera à assurer que les politiques et les lignes directrices sur la récolte de biomasse sont basées sur des sciences solides et sont écologiquement durables.

 

Savoir plus: 

Publication en vedette: Opportunities and Challenges for Ontario's Forest Bioeconomy (publication scientifique; en anglais seulement)
Article de presse sur le web: Comment un laser aide les chercheurs à voir plus clairement les forêts ontariennes des Grands Lacs et du Saint-Laurent 
Séminaires enregistrés: Taking the Surprise Out of Great Lakes-St. Lawrence Forest Management: Enhancing Inventory to Capture Forest Structure and Volume (en anglais seulement)