Cartes Plein air, permis et triages

Les possibilités de chasse au petit gibier en Ontario

 

Les titulaires d'une Carte Plein air (version chasse) et d'une vignette de permis de chasse au petit gibier peuvent chasser en Ontario toutes sortes d'espèces de petit gibier.

Les titulaires d'un permis de chasse au petit gibier peuvent chasser le lapin et le lièvre, la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le tétras à queue fine, l'écureuil gris, l'écureuil fauve, la perdrix grise, le faisan et le lagopède. Pour chasser le dindon sauvage, il faut avoir un permis de chasse au petit gibier et un permis de chasse au dindon sauvage.

Certains mammifères à fourrure peuvent être chassés au moyen d'un permis de chasse au petit gibier. Les titulaires d'un permis de chasse au petit gibier pour résidents de l'Ontario peuvent chasser le raton laveur, le renard roux, le renard arctique, le loup, le coyote, la mouffette, la belette et l'opossum. Les titulaires d'un permis de chasse au petit gibier pour non-résidents peuvent chasser le raton laveur, le renard roux, le coyote et le loup.  NOTE: Pour chasser le loup ou le coyote dans certaines unités de gestion de la faune, il est nécessaire de posséder un sceau de chasse au loup / coyote en plus du permis de chasse au petit gibier.


Pour chasser des oiseaux migrateurs comme l'oie, le canard et la bécasse d'Amérique, il faut avoir obtenu, du gouvernement fédéral, un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, lequel doit être validé par le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada. Il faut aussi avoir obtenu, du gouvernement de l'Ontario, un permis de chasse au petit gibier.


Pour des renseignements sur les saisons de chasse au petit gibier (la plupart des espèces), consultez le Résumé des règlements de la chasse. Les règlements sur la chasse aux oiseaux migrateurs sont publiés au site Web d'Environnement Canada.

 

 

Si vous comptez chasser le petit gibier, n'oubliez pas de vérifier la date d'expiration de votre Carte Plein air. Les Cartes Plein air expirent le 31 décembre de leur troisième année.


Si la vôtre a expiré, vous pouvez la renouveler dès maintenant au moyen d'une carte de crédit. Les deux méthodes de renouvellement sont simples et rapides :


- en ligne, au site ontario.ca/cartepleinair;
- par téléphone, en composant sans frais le 1-800-288-1155


Vous pouvez aussi la renouveler en personne soit à un bureau ServiceOntario qui offre des services du ministère des Richesses naturelles, soit à un établissement privé qui est autorisé à délivrer les permis de chasse et de pêche.