Ces définitions vous aideront à comprendre la signification des termes utilisés dans le Résumé des règlements de la chasse en Ontario et sur ce site Web. Faites-nous savoir si vous ne trouvez pas une définition dont vous avez besoin.
CHASSE : Ceci comprend guetter, chercher, dépister, poursuivre, pourchasser ou tirer sur des animaux sauvages, que ces animaux soient tués, blessés, capturés ou harcelés. Vous devez détenir un permis de chasse pour réaliser les activités décrites ci-dessus, à moins d'indications contraires dans la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune.
CHASSE RÉGLEMENTÉE : Chasse pour laquelle le nombre total de chasseurs est limité. Les personnes qui désirent participer à une chasse réglementée doivent se procurer une vignette de validation pour la chasse réglementée.
CHEVREUIL SANS BOIS : Chevreuil qui n'a pas de bois ou dont les bois mesurent moins de 7,5 cm (3 po) de long. Ce terme comprend généralement des femelles adultes et des faons des deux sexes.
FUSIL À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE : On appelle un fusil à chargement par la bouche une arme qu'on charge par la bouche du canon. On considère qu'un fusil à chargement par la bouche et à amorce à percussion est chargé s'il y a une charge de poudre et un projectile dans le canon ainsi qu'une amorce à percussion sur la cheminée. On considère qu'un fusil à chargement par la bouche avec platine à silex est chargé s'il y a une charge de poudre et un projectile dans le canon et que l'évent n'est pas bouché. Un fusil électronique à chargement par la bouche est considéré comme chargé lorsqu'un
NON-RÉSIDENT/NON-RÉSIDENTE : Personne qui ne répond pas à la définition de résident/résidente (consultez la définition de résident/résidente). Le fait d'avoir une
propriété en Ontario ne donne pas droit au permis de résident.
PERMIS, VIGNETTES ET SCEAUX DE GIBIER :
CARTE PLEIN AIR : La Carte Plein air est une composante d'un permis permettant de chasser le type de faune indiqué sur la vignette si cette vignette est apposée sur la Carte et que la Carte est accompagnée d'un permis de chasse sur papier pertinent, de sceaux de gibier et/ou de vignettes de validation.
PERMIS ÉLECTRONIQUE : Le permis électronique est un permis à utilisation immédiate qui indique que vous avez acheté une Carte Plein air ou un permis de pêche ou de chasse au petit gibier sur notre site Web. Il peut être imprimé et utilisé immédiatement, mais il doit être transporté dans un étui en plastique ou être accompagné d'une Carte Plein air temporaire pour être valide.
RECU : il est possible d'imprimer un reçu après l'achat d'un permis ou d'une Carte Plein air sur Internet. Ce document indique les produits achetés ainsi que le montant payé. Le reçu n'est pas un permis. Vous devez imprimer votre permis électronique (si vous l'avez acheté) pour l'emporter sur le terrain. Dans certains cas, à l'achat d'un permis de chasse au chevreuil, au caribou ou au dindon, par exemple, un permis vous sera posté.
SCEAU DE GIBIER : Le sceau doit être fixé à l'orignal, au chevreuil, au dindon sauvage, à l'ours noir, au loup et au coyote (voir p. 75) immédiatement après qu'il a été tué. Le sceau doit rester fixé à l'animal pendant son transfert.
SCEAU DE GIBIER ADDITIONNEL : Sceau de gibier acheté en plus du sceau de gibier qui vient avec le permis de chasse au chevreuil ou à l'ours noir et qui permet aux chasseurs de récolter un animal additionnel en vertu de certaines conditions. Un sceau de gibier additionnel n'est PAS un permis de chasse pour cette espèce. Un permis doit être acheté avant que le sceau de gibier ne puisse être utilisé.
VIGNETTE DE PERMIS : Vignette qui, lorsqu'elle est apposée à une Carte Plein air, constitue un permis pour chasser la faune ou une certaine catégorie faunique indiquée sur la vignette.
RÉSIDENT/RÉSIDENTE : Personne qui réside principalement en Ontario et qui a résidé en Ontario pendant au moins six mois consécutifs au cours des douze mois. Pour des renseignements sur la résidence réputée du personnel militaire, de la GRC et diplomatique, veuillez téléphoner au 1-800-667-1940.
SYSTÈME DE RÉCOLTE SÉLECTIVE : Système qui réglemente la récolte des orignaux, wapitis et chevreuils reproducteurs. La récolte de l'orignal, du wapiti et du chevreuil sans bois est restreinte à ceux qui possèdent la vignette de validation appropriée peuvent récolter les orignaux adultes et les chevreuils sans bois; ces vignettes sont attribuées par tirage au sort. La récolte de jeunes orignaux dans les UGF 48, 55A, 55B et 57 est restreinte aux personnes qui détiennent la vignette appropriée attribuée dans le cadre d'un tirage au sort.
UNITÉS DE GESTION DE LA FAUNE (UGF) : Divisions provinciales numérotées servant à la gestion de la faune. Les numéros des UGF sont utilisés dans les tableaux des saisons de chasse pour indiquer les différentes régions géographiques de la province. Pour plus de renseignements sur les limites des UGF, visitez ontario.ca/chasse.
VIGNETTE DE VALIDATION OU CERTIFICAT : Vignette ou certificat qui valide un permis autorisant la chasse mammifères gibiers. La vignette ou le certificat précise le nombre, l'âge ou le sexe des animaux que l'on peut chasser, ainsi que le territoire de chasse.
CERTIFICAT DE VALIDATION : Les chasseurs d'ours noir non résidents doivent avoir sur leur personne un certificat de validation.
VIGNETTE DE VALIDATION (NON-RÉSIDENTS) : Une vignette de validation pour la chasse à l'orignal doit accompagner le permis de chasse à l'orignal de non-résident.
VIGNETTE DE VALIDATION (RÉSIDENTS) : Une vignette de validation doit être apposée sur le devant du sceau de gibier pour que les résidents puissent chasser l'orignal adulte et le chevreuil sans bois. Dans les UGF 48, 55A, 55B, 57 et 65, une vignette de validation spéciale pour la chasse au jeune orignal est exigée pour chasser les jeunes orignaux. Une vignette de validation est également nécessaire pour participer à une chasse au chevreuil réglementée. Une vignette de validation pour la chasse au chevreuil réglementée doit être transportée sur vous.
Les permis de chasse à l'orignal ou au chevreuil obtenus avant la date limite sont validés par le ministère sur le sceau de gibier même. Ils sont valides pour la chasse au jeune orignal ou au chevreuil avec bois dans d'autres UGF, sauf pour les jeunes orignaux dans les UGF 48, 55A, 55B et 57, pendant la saison de chasse ordinaire s'ils n'ont pas déjà été utilisés.
Les permis de chasse au wapiti sont validés par le ministère sur le sceau de gibier même, y compris les précisions sur le sexe et l'âge de l'animal pouvant être récolté et l'UGF et la Zone de récolte du wapiti dans lesquelles le sceau est valide pendant une saison de chasse au wapiti. Le permis contient aussi des renseignements (numéros de vignette de permis) pour les chasseurs autorisés à faire la chasse aux termes du sceau.
ZONE DE RÉCOLTE DU WAPITI : Section numérotée d'une Unité de gestion de la faune (UGF) qui sert à gérer la récolte du wapiti. Les numéros d'UGF et de Zones de récolte du wapiti (ZRW) font partie d'un tableau sur lequel figurent les saisons de chasse au wapiti, les codes de chasse au wapiti et les quotas de sceaux. Les ZRW servent à indiquer les parties de la province où les sceaux de chasse au wapiti sont valides.
ZONE DE GESTION DE L'OURS : Zone faisant partie des terres de la Couronne attribuée sous permis à un pourvoyeur pour fournir des services de chasse à l'ours à des chasseurs d'ours non résidents.