Cartes Plein air, permis et triages

Comment peut-on acheter une vignette de permis de chasse au dindon sauvage ?

Qui peut chasser le dindon sauvage ?

 

Wild turkey in the snowTant les résidents que les non-résidents peuvent acheter un permis de chasse au dindon sauvage en Ontario, pourvu qu'ils aient réussi le Cours de formation des chasseurs de dindon sauvage de l'Ontario. Ils doivent aussi avoir une Carte Plein air (version chasse) en règle, une vignette de permis de chasse au petit gibier, une vignette de permis de chasse au dindon sauvage et un sceau de gibier. S'ils désirent chasser sur un terrain privé, ils doivent en outre obtenir la permission du propriétaire. Si leur chasse est fructueuse, ils doivent déclarer leur prise.

 

Les résidents de l'Ontario qui ont obtenu une carte d'apprentissage de la sécurité à la chasse et réussi le Cours de formation des chasseurs de dindon sauvage de l'Ontario peuvent chasser avec un « mentor » (une personne autorisée à chasser le dindon sauvage). Le mentor doit partager avec l'apprenti son permis et son quota de chasse. Les apprentis âgés de moins de 16 ans doivent obtenir la permission écrite d'un parent (PDF, 18 ko) pour pouvoir suivre le cours et obtenir la carte d'apprentissage de la sécurité à la chasse.

 

Comment peut-on acheter une vignette de permis de chasse au dindon sauvage ?

 

Il y a quatre façons pour les résidents de l'Ontario d'obtenir une vignette de permis de chasse au dindon sauvage. Pour les non-résidents, il y a trois façons. La vignette coûte 28,06 $. Les vignettes pour la chasse printanière (avril et mai) sont vendues au printemps. Celles pour la chasse d'octobre sont vendues à partir du 4 septembre. Elles ne sont pas interchangeables. Pour la chasse printanière, les chasseurs peuvent acheter un maximum de deux vignettes et de deux sceaux de gibier. Pour la chasse automnale, le maximum est d'une vignette et d'un sceau.

 

Par téléphone – Pour la chasse printanière au dindon sauvage, les résidents de l'Ontario peuvent acheter leur vignette par téléphone, en composant le 1 800 288-1155. Ils ont jusqu'au 30 avril pour le faire. Les vignettes achetées par téléphone sont livrées par la poste (il faut compter de 10 à 12 jours).

 

Par Internet - Pour la chasse printanière au dindon sauvage, les résidents et les non-résidents peuvent acheter leur vignette en ligne, au site ontario.ca/cartepleinair. Ils ont jusqu'au 30 avril pour le faire. Ils peuvent aussi acheter en ligne une vignette de permis de chasse au petit gibier. Les permis de chasse au dindon sauvage achetées par téléphone sont livrées par la poste (il faut compter de 10 à 12 jours).

 

À un centre ServiceOntario – Certains centres ServiceOntario ont un personnel qui peut aider les résidents et non-résidents à acheter une vignette de permis de chasse au dindon sauvage et une vignette de permis de chasse au petit gibier. Cliquez ici pour voir la liste des centres ServiceOntario qui offrent ce service.

 

Aux délivreurs de permis autorisé à vendre les permis de chasse et de pêche – Tous ces établissements vendent aux résidents et non-résidents les vignettes de permis de chasse au dindon sauvage et de permis de chasse au petit gibier. Cliquez ici pour voir la liste de ces établissements (la recherche peut être faite par municipalité).

 

Pour en savoir plus sur le Cours de formation des chasseurs de dindon sauvage de l'Ontario, rendez-vous au site Web de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (en anglais seulement).  Icon - link to external website