Il existe de nouveaux moyens d’obtenir des permis de pêche et de chasse de l’Ontario. Cette feuille de renseignements contient tout ce qu’il faut savoir pour partir à la chasse en Ontario.
Comment acheter une Carte Plein air pour non-résident?
Tout chasseur ne résidant pas en Ontario et voulant chasser dans la province doit posséder une Carte Plein air. La Carte Plein pour non-résident de l’Ontario est émise par le ministère des Richesses naturelles et est conçue pour accompagner son permis de chasse de l’Ontario. De format porte-monnaie, elle est faite de plastique. La version pour chasseur de la Carte Plein air prouve l’admissibilité à l’achat de vignettes de permis de chasse. Le coût de la Carte Plein pour non-résident de l’Ontario, à l’exclusion des vignettes de permis et des sceaux de chasse, est de 9,68 $. La Carte Plein air est valide pour trois années civiles et est utilisée à des fins d’identification et d’administration.
Les non-résidents de l’Ontario qui n’ont jamais eu de Carte Plein air, peuvent obtenir leur première carte à l’aide d’un des moyens suivants :
- Émetteurs de permis autorisés – Ils peuvent acheter leur première Carte Plein air en rendant visite à un émetteur de permis autorisé. Ce dernier émettra une Carte Plein air temporaire qu’ils devront conserver jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur carte permanente par la poste. La liste complète des émetteurs de permis se trouve à l’adresse ontario.ca/cartepleinair.
- ServiceOntario – Ils peuvent acheter leur Carte Plein air dans certains centres ServiceOntario répartis partout dans la province. Ces derniers émettront une carte Plein air temporaire que les non-résidents devront conserver jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur carte permanente par la poste. La liste complète des centres ServiceOntario participants se trouve à l’adresse ontario.ca/cartepleinair.
REMARQUE : Les personnes qui veulent chasser pour une première fois en Ontario doivent acheter leur Carte Plein air en personne dans un centre ServiceOntario participant ou chez un émetteur de cartes et permis autorisé.
Pour chasser en Ontario, les non-résidents doivent être âgés d’au moins 16 ans et posséder au moins un des documents suivants :
- Un permis de chasse de l’Ontario pour non-résident émis après le 1er janvier 1968 et avant le 1er janvier 2009.
- Un permis de chasse à leur nom, à titre de résident de n’importe lequel territoire, émis par les autorités compétentes, après le 1er janvier 1968.
- Un certificat / rapport d’examen de formation des chasseurs de l’Ontario émis à leur endroit après le 1er janvier 1968.
- Un certificat de vérification du permis de chasse de l’Ontario indiquant que la personne non-résidente a obtenu un permis de chasse de l’Ontario ou qu’elle a réussi l’examen du permis de chasse.
- Un certificat émis à leur nom après le 1er janvier 1968 par une autorité compétente d’un territoire quelconque les autorisant à acheter un permis de chasse dans ce territoire.
Pour en apprendre davantage au sujet des choix de permis de chasse, y compris les coûts associés aux espèces de gibier, rendez-vous à l’adresse ontario.ca/cartepleinair.