Cartes Plein air, permis et triages

Moyens d'obtenir un permis de chasse pour résident de l'Ontario

Il existe de nouveaux moyens d’obtenir des permis de pêche et de chasse de l’Ontario. Cette feuille de renseignements contient tout ce qu’il faut savoir pour partir à la chasse en Ontario.

 

Comment acheter une Carte Plein air pour non-résident?

 

Tout résident de l’Ontario voulant chasser dans la province doit posséder une Carte Plein air version chasse et toutes les vignettes de permis s’appliquant à l’espèce que la personne veut chasser. La Carte Plein air pour résident de l’Ontario est émise par le ministère des Richesses naturelles et est conçue pour accompagner son permis de chasse de l’Ontario. De format porte-monnaie, elle est faite de plastique. Le coût de la Carte Plein pour résident de l’Ontario, à l’exclusion des vignettes de permis et des sceaux de chasse, est de 9,68 $. La Carte Plein air est valide pour trois années civiles et est utilisée à des fins d’identification et d’administration.

 

L’Ontario reconnaît deux catégories de chasseurs résidents, dépendant des méthodes de chasse pour lesquelles le chasseur est certifié (fusil ou arc). Les chasseurs sont classés H1 ou H2 :

 

  • La carte de catégorie H1 permet au détenteur de chasser par tous les moyens permis par la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune.
  • La carte de catégorie H2 permet au détenteur de chasser par tous les moyens permis par la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, sauf avec un fusil.

 

Pour pleinement détenir un permis de chasse en Ontario, un résident doit être âgé d’au moins 16 ans et répondre aux critères suivants :

 

  • Posséder un certificat / rapport d’examen de formation des chasseurs de l’Ontario OU un permis de chasse pour résident émis à son endroit après le 1er janvier 1968 et avant le 1er janvier 2006.
  • S’il demande une Carte Plein air de catégorie H1, il doit aussi avoir une preuve de réussite à l’examen du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.

REMARQUE : La personne qui veut chasser pour une première fois en Ontario doit acheter sa Carte Plein air en personne dans un centre ServiceOntario participant. Ce dernier émettra une carte Plein air temporaire que la personne devra conserver jusqu’à ce qu’elle reçoive sa carte permanente par la poste. La liste complète des centres ServiceOntario participants se trouve à l’adresse ontario.ca/cartepleinair.

 

Il est possible d’en apprendre davantage au sujet des choix de permis de chasse, y compris les coûts associés aux espèces de gibier, en se rendant à l’adresse ontario.ca/cartepleinair.