Manuels techniques

Les publications de la Section des sciences et de l’information du Nord-Ouest (SINO) présentent, à l’intention des gestionnaires de ressources du Nord-Ouest de l’Ontario, les toutes dernières données scientifiques sur les forêts, le poisson et la faune. Ces documents décrivent la façon d’appliquer un nouvel aspect de la technologie ou de l’information.


La plupart de nos manuels sont disponibles en format PDF. Puisque ce sont des documents techniques, ils sont publiés en anglais seulement. Des exemplaires de nos anciens manuels sont offerts, sans frais, à notre unité des sciences, à Thunder Bay. Les documents qu’il est possible d’acheter sont disponibles à la librairie de l'Université Lakehead.

 



Ontario Forest Analyst Version 1.2. Elkie, P.C. 2000. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. & Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-006. 17 pp.


Ce manuel décrit un système d’information géographique (SIG) pour l’Ontario. Le système traite de l'inventaire des terres, y compris la géologie de la couverture terrestre et de la surface, en deux sections. La deuxième partie comprend des modèles d’incendie ou des régimes de perturbation proposés. Utilisez ce système pour analyser les paysages à grande échelle et appliquer les principes directeurs de la gestion forestière. Il permet de modéliser les régimes de perturbation et de planifier les récoltes forestières actuelles et futures.

 

Télécharger (PDF - 5518KO) en anglais seulement  

 


Ontario Land Inventory Primeland/Site Information System (OLIPIS). Elkie, P.C. et al. 2000. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-005. 18 pp. Contact Phil Elkie


Ce programme utilise ArcView pour effectuer des recherches et des rapports sur les types d'unités de territoire, sur les sols, sur les classifications des terrains de premier ordre aménagés selon certains types de sol et l’état du paysage. Les classifications de l’épinette noire, du pin gris et du peuplier faux-tremble ont été créées en établissant une relation entre la productivité des sols et des sites et les polygones de l’Ontario Land Inventory (OLI). Ce système fait partie du système d’inventaire des terres du Canada, le Canadian Land Inventory (CLI). Les catégories de terrains de premier ordre qui ont été créées au début des années 1990 pour l’épinette, le pin gris et le peuplier ont été adaptées à ce programme.

 

Télécharger (PDF - 6729KO) en anglais seulement 

 


Ontario Marten Analyst and Marten1 Models: Directions for Applying the Forest Management Guidelines for the Provision of Marten Habitat in the Northwest Region. Elkie, P.C. et al. 1999. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. & Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-004. 30 pp. + append. Contact Phil Elkie


C’est un outil de modélisation de l’habitat destiné aux équipes de planification de l'aménagement forestier œuvrant dans la région Nord-Ouest de la forêt boréale. Ce système définit les termes « habitat possible » et « habitat adéquat » employés dans les principes directeurs, en utilisant les caractéristiques de l'inventaire des ressources forestières (IRF) standard. Cette méthode uniforme de classification des habitats, répertoriés sur les cartes réalisées grâce à l'IRF et selon les différents paysages, améliore les techniques et les logiciels de modélisation et permet de mieux identifier les secteurs abritant les principaux habitats. La martre préfère les endroits composés en majeure partie de peuplements dominés par des conifères de grande taille. Son habitat offre un abri à d'autres espèces qui fréquentent les forêts adultes et très vieilles en raison de la présence d’arbres creux et de débris ligneux.

 

Télécharger (PDF - 994KO) en anglais seulement 

 


Training Manual for Photo Interpretation of Ecosites in Northwestern Ontario. Arnup, R. et al. 1999. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. & Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-003. 130 pp.

 

29,95 $

 

Pour Commander 

 


Patch Analyst: A Tool for Quantifying Landscape Structure. Elkie, P.C. et al.1999. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. & Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-002. 16 pp. + append.

 

11,95 $ for the manual.

Also available on the Archive CD for 19,95 $

 

Pour Commander 

 


Moose Aerial Inventory Pilot’s Manual. Bisset. A.R. et al. 1998. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Technol., Thunder Bay, Ont. NWST Tech. Man. TM-001. 6 pp.


Ce manuel est destiné aux pilotes d’aéronefs effectuant des relevés de populations d’orignaux. L’utilisation d’une méthode de relevé standard contribue à réduire le coût des programmes et augmente la qualité des renseignements recueillis.

 

Télécharger (PDF - 652KO) en anglais seulement  

 


  

On peut se procurer des exemplaires de ces manuels auprès du :

 

Ministère des Richesses naturelles
Section des sciences et de l’information du Nord-Ouest
R.R. 1, 25th Side Road
Thunder Bay (Ontario) Canada
P7C 4T9
Téléphone : 807 939-2501
Télécopieur : 807 939-1841

 

Des frais d’expédition peuvent s’appliquer aux commandes en lot. La Section des sciences et de l’information du Nord-Ouest s’appelait auparavant Sciences et technologie du Nord-Ouest, Section des sciences relatives aux forêts boréales.


Pour commander et acheter des publications du MRN, communiquer avec :


Librairie de l’Université Lakehead
955 Oliver Road
Thunder Bay (Ontario) Canada
P7B 5E1
Téléphone : 807 343-8589
Facsimile: 807 343-8158
Courriel : bookstr@lakeheadu.ca

 

Les documents offerts, de nature technique et à distribution limitée, ne sont disponibles qu’en anglais en vertu du règlement 411/97, en application de la Loi sur les services en français. Cependant nous invitons nos lecteurs francophones désireux d’obtenir de plus amples renseignements, à s’adresser au bureau du MRN le plus proche ou à composer le 1 800 667-1840.


Ce site Web a été créé à titre de service public par le ministère des Richesses naturelles du gouvernement de l'Ontario. On s'efforce de le mettre à jour périodiquement et d'assurer l'exactitude des renseignements qu'il contient. Cependant, le gouvernement de l'Ontario n'assume aucune responsabilité et les utilisateurs du site sont tenus de les vérifier auprès d'autres sources avant de prendre toute décision ou toute mesure.