Rapports les plus récents sur les ressources aquatiques

Les publications de la Section des sciences et de l’information du Nord-Ouest (SINO) présentent, à l’intention des gestionnaires de ressources du Nord-Ouest de l’Ontario, les toutes dernières données scientifiques sur les forêts, le poisson et la faune.


Les rapports les plus récents sur les ressources aquatiques sont disponibles uniquement en format PDF. Ces petits documents contiennent des données analysées depuis peu sur les communautés halieutiques des lacs intérieurs du Nord-Ouest de l’Ontario. Ils sont publiés en anglais seulement.


 


Changes in the Winter Fishery of Greenwater Lake Following a Reduction in Fishing Season Length. Amtstaetter, F. 2006. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2006-1. 2 pp.

En hiver, il est possible de pratiquer la pêche récréative au touladi dans le lac Greenwater, situé à l’ouest de Thunder Bay. Un sondage effectué auprès de pêcheurs à la ligne a permis d’évaluer leur nombre et leur taux de capture quotidien. Les prises de touladis ont chuté du début jusqu’à la fin de la saison.

 

Télécharger (PDF - 193KO) en anglais seulement 

 


Nearshore Community Index Netting in Lac Des Mille Lacs: 1993 to 2004. Wright, J. 2005. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2005-3. 4 pp.

 

Le lac des Mille Lacs, situé à l’ouest de Thunder Bay, abrite l’achigan à petite bouche. À la fin de l’été et à l’automne 1993, 1994 et 2004, on a procédé à un index des communautés de poissons riverains pris au filet (NSCIN) dans le bassin central du lac. La quantité d’achigans à petite bouche est généralement faible, à l’exception d’un seul bassin. 

 

Télécharger (PDF - 454KO) en anglais seulement

 


The Status of Walleye in Lac Des Mille Lacs: A FWIN Summary. Amtstaetter, F. 2005. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2005-2. 6 pp.

 

Le lac des Mille Lacs, situé à l’ouest de Thunder Bay, accueille les amateurs de pêche sportive au doré jaune. Le décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF) a été effectué pendant trois ans, soit en 1993, en 1994 et en 2002. Les grandes quantités et la croissance lente des prises caractérisent cette pêche. 

 

Télécharger (PDF - 385KO) en anglais seulement 

 


Fish Community Response to the Walleye Recovery in Henderson Lake. Amtstaetter, F. et al. 2005. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2005-1. 5 pp.

 

Le lac Henderson, situé au nord-ouest de l’Ontario, est fermé à la pêche. La trappe en filet au printemps et le décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF) ont été utilisés pour évaluer la taille et la santé des populations de dorés jaunes. La taille des populations augmente depuis la fin des années 1980. 

 

Télécharger (PDF - 1900KO) en anglais seulement 

 


Henderson Lake: The Natural Recovery of an Overexploited Walleye Population. Amtstaetter, F. 2004. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2004-1. 3 pp.

 

Le lac Henderson, situé au nord-ouest de l’Ontario, est fermé à la pêche. La méthode de trappe en filet au printemps et le décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF) ont été utilisés pour évaluer la taille et la santé des populations de dorés jaunes. On a dénombré une population abondante et de forte densité dans les différentes classes d’âge. 

 

Télécharger (PDF - 318KO) en anglais seulement

 


Fall Walleye Index Netting (FWIN) and Trap Netting Summary for Niobe Lake, 2000. Cano, T. 2002. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2002-1. 5 pp.

 

Le lac Niobe, situé près d’Atikokan, abrite une communauté de dorés jaunes, d’achigans à petite bouche, de grands brochets et de touladis. On a évalué ces populations à l’aide de l’index des communautés de poissons riverains pris au filet (NSCIN) et du décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF). Les résultats du programme d’évaluation de 2000 indiquent que la communauté halieutique du lac Niobe semble être en santé. 

 

Télécharger (PDF - 1031KO) en anglais seulement

 


Mortality of Live Released Walleye During a Shallow Water Ice Fishing Derby on Lac Des Mille Lacs, Ontario, 2001. Cano T., and J. Wright, et al. 2001. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2001-2. 4 pp.

 

En hiver, le lac des Mille Lacs, situé près de Thunder Bay, accueille les pêcheurs au doré jaune. Lors d’un événement de pêche d’une durée de deux jours, on a évalué la survie des prises capturées et remises à l’eau. On a constaté que la mortalité du poisson dépendait de la profondeur et de l’endroit où s’était logé l’hameçon. 

 

Télécharger (PDF - 335KO) en anglais seulement

 


1988-1999 Lake of the Woods Muskie Angler Diary Surveys. Duffy, M. and T. Mosindy. 2001. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2001-1. 6 pp.

 

Au lac des Bois, situé au nord-ouest de l’Ontario, on permet la pêche au maskinongé en eau libre. Entre 1995 et 1998, les propriétaires de centre de villégiature ont distribué des journaux de bord à leurs invités. Les données que contiennent ces documents permettent la gestion de la pêche. 

 

Télécharger (PDF - 325KO) en anglais seulement

 


Seasonal Variations in Trap Net Catches of Smallmouth Bass in Two Northwestern Ontario Lakes 1998-1999. Wright, J. 2000. Ont. Min. Natur. Resour., Northwest Sci. and Info., Thunder Bay, Ont. NWSI Aquatics Update 2000-1. 4 pp.

 

On trouve l’achigan à petite bouche dans les lacs Crooked Pine et Pekagoning, près d’Atikokan, en Ontario. Il est possible de déterminer le choix de l’habitat chez l’achigan à l’aide du décompte automnal de prises au dorés au filet (DADPF) et de la trappe en filet à la fin du printemps (ESTN). Les deux lacs abritent des populations d’achigans en santé. 

 

Télécharger (PDF - 257KO) en anglais seulement

 


 

Les documents offerts, de nature technique et à distribution limitée, ne sont disponibles qu’en anglais en vertu du règlement 411/97, en application de la Loi sur les services en français. Cependant nous invitons nos lecteurs francophones désireux d’obtenir de plus amples renseignements, à s’adresser au bureau du MRN le plus proche ou à composer le 1 800 667-1840.


Ce site Web a été créé à titre de service public par le ministère des Richesses naturelles du gouvernement de l’Ontario. On s’efforce de le mettre à jour périodiquement et d’assurer l’exactitude des renseignements qu’il contient. Cependant, le gouvernement de l’Ontario n’assume aucune responsabilité et les utilisateurs du site sont tenus de les vérifier auprès d’autres sources avant de prendre toute décision ou toute mesure.