Trousses d’outils sur les espèces

Truite arc-en-ciel

Options de réglementation en matière de gestion de la pêche sportive de la truite arc-en-ciel en Ontario


Le présent document fournit des directives pour l’application du règlement relatif à la truite arc-en-ciel des Grands Lacs et des eaux intérieures de l’Ontario.

 

L’objectif général est de normaliser et de simplifier la réglementation relative à la truite arc-en-ciel afin de maximiser les occasions de pêche à la ligne sans perdre de vue la gestion viable de cette ressource.

 

Il est recommandé que la pêche à la truite arc-en-ciel soit permise toute l’année dans les Grands Lacs et que la saison de pêche dans les eaux intérieures et les affluents soit normalisée.

 

Les limites de capture et de possession resteront à cinq poissons pour les détenteurs de permis de pêche et à deux pour les détenteurs de permis de conservation. Il est recommandé que soient réduites les limites dans les affluents que remontent les truites arc-en-ciel anadromes pour frayer. La truite arc-en-ciel, les autres espèces de truite et le saumon continueront d’être considérés ensemble pour ce qui est du nombre de poissons pouvant être pris et gardés.

 

La réglementation des limites de taille devrait être envisagée là où la viabilité constitue un problème et où l’objectif de la gestion est d’offrir de la pêche de qualité supérieure.

 

Les réserves de la truite arc-en-ciel devraient être normalisées dans les Grands Lacs afin que la période d’ouverture s’étende du quatrième samedi d’avril au 31 mai.

 

La réglementation spéciale ne devrait être appliquée qu’aux endroits où elle peut être évaluée pleinement, où des objectifs de gestion ont été clairement établis et où l’appui du public est généralisé.