Les règlements de la pêche de l’Ontario définissent la pêche à la ligne comme « la pêche pratiquée au moyen d'une ligne munie d'un ou de plusieurs hameçons et tenue à la main ou montée sur une canne qui est soit tenue à la main, soit surveillée de près ». Un maximum de quatre hameçons peuvent être attachés au bout d’une ligne pendant la p êche. Le pêcheur à la ligne peut seulement utiliser une ligne pendant la saison de pêche en eau libre. Deux lignes sont permises lors de la pêche sur un bateau dans les eaux libres des Grands Lacs. (Remarque : Il y a des exceptions dans certaines zones désignées.) La norme provinciale permet l’utilisation de deux lignes surveillées de près pour pêcher sur la glace.
Il est illégal de prendre du poisson avec une gaffe à ressort, un croc, un fusil à harpon ou un piège mais il existe des méthodes de pêche autres que la pêche à la ligne. Par exemple, le harpon est une méthode qui peut légalement être utilisée pour prendre certaines espèces de poisson à certains temps précis de la journée ou de l’année dans des lieux désignés. Les titulaires d’un permis de pêche sportive peuvent également utiliser un arc et des flèches pour attraper de la carpe et du meunier noir dans certains endroits (ceci est prévu pour le 1 er janvier 2007).
Pour ce qui est des appâts, l’utilisation de poissons d’appât vivants ou d’autres appâts organiques est généralement permise. Le poisson d’appât est défini comme « la famille des ménés (sauf les carpes, les cyprins dorés, les bec-de-lièvre, les ménés longs et les graveliers), les umbres de vase, les meuniers noirs, les épinoches et les dards (sauf les dards de sable), les perches-truites et les chabots, les ciscos de lac et les écrevisses ». Les espèces qui ne sont pas mentionnées dans cette définition ne peuvent pas être utilisées comme appât. D’autres appâts légaux organiques comprennent présentement les vers de terre, les parties de poisson, les grenouilles, les oeufs de poisson et les sangsues.
Certaines des restrictions les plus communes concernant les engins de pêche comprennent la désignation d’eaux où seulement des leurres artificiels ou des mouches artificielles peuvent être utilisés. Il y a également plusieurs cas où seulement une ligne est permise pour la pêche sur la glace. L’utilisation d’hameçons sans barbe est une autre restriction commune concernant les engins.
Il y a plusieurs eaux où l’utilisation ou la possession de poissons vivants comme appâts est interdite. Dans d’autres eaux, l’utilisation de poissons vivants, de poissons morts ou de parties de poisson est interdite. Il y a de nombreux exemples où l’intention du règlement est de bannir l’utilisation de poissons d’appât vivants mais la formulation n’est pas uniforme.
Recommandations concernant les restrictions associées aux appâts et engins de pêche :
Les recommandations suivantes sont offertes concernant les restrictions associées aux appâts et engins de pêche dans la province de l’Ontario :
- Il ne devrait pas y avoir de restrictions concernant l’utilisation de vers de terre, sauf dans les eaux désignées pour la pêche à la mouche ou l’utilisation de leurres artificiels seulement, ou dans les eaux où les appâts organiques sont interdits.
- L’utilisation de grenouilles comme appâts devrait être examinée à l’échelle provinciale.
- L’utilisation de poissons d’appât morts ou vivants dans tout l’Ontario est restreinte aux poissons d’appât légalement définis.
- Les exceptions concernant l’utilisation de poissons comme appâts devraient être standardisées comme suit :
« Interdiction d’utiliser ou de posséder du poisson vivant comme appât. »
« Interdiction d’utiliser ou de posséder du poisson (y compris des parties de poisson), vivant ou mort, comme appât. » (Remarque : Ceci comprendrait des écrevisses.)
« Interdiction d’utiliser ou de posséder du poisson vivant ou mort mesurant plus de 13 cm (5,1 po) de longueur comme appât. »
- La norme provinciale concernant le nombre de lignes qui peuvent être utilisées par un pêcheur à la ligne est une (1) pendant la saison de pêche en eau libre et deux (2) pendant la saison de pêche sur la glace. Les exceptions concernant le nombre de lignes devraient être standardisées comme suit :
« Seulement une ligne est autorisée pour pêcher sur la glace. »
« Deux lignes sont autorisées pour pêcher dans l’eau libre à partir d’un bateau. »
Remarque : Les exceptions présentement en vigueur concernant l’utilisation de deux lignes dans des secteurs désignés des Grands Lacs seront maintenues.
- La norme provinciale concernant le nombre maximal d’hameçons attachés au bout d’une ligne de pêche devrait être quatre (4) hameçons, que ce soit des hameçons simples, doubles ou triples. Les exceptions concernant les accessoires terminaux devraient être standardisées comme suit :
« Seuls les leurres artificiels avec un hameçon sans barbe (aucun appât organique) peuvent être utilisés pour pêcher à la ligne. »
« Seulement un hameçon sans barbe (simple, double ou triple) peut être utilisé pour pêcher à la ligne. »
« Seuls les leurres artificiels (aucun appât organique) peuvent être utilisés pour pêcher à la ligne. »
« Seules les mouches artificielles peuvent être utilisées pour pêcher à la ligne. »
- Modifier les règlements de la pêche de l’Ontario pour changer la définition de « mouche artificielle » pour inclure les mouches noyées, les mouches sèches et les streamers.
- L’utilisation et la réglementation d’oeufs de poisson comme appâts devraient faire l’objet d’un examen.
- Les eaux désignées pour la pêche à la ligne avec des « leurres artificiels seulement » devraient faire l’objet d’un examen pour s’assurer que les règlements permettent d’atteindre les objectifs de gestion visés.
Les exceptions actuelles concernant les appâts et engins de pêche devraient être examinées pour voir si elles répondent aux objectifs du cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive et pour réduire le nombre d’exceptions aux règlements. Les restrictions associées aux appâts et engins de pêche dans diverses zones de gestion des pêches peuvent varier selon les objectifs de gestion des pêches.