Trousses d’outils sur les espèces

Saumon de l’Atlantique

Proposition de gestion de la pêche sportive au saumon de l’Atlantique en Ontario


En Ontario, le saumon de l’Atlantique est indigène seulement aux eaux du lac Ontario, du fleuve Saint-Laurent et des affluents qui s’écoulent dans ces réseaux (Scott et Crossman, 1973). Après une importante dégradation de son habitat et sa surexploitation, le saumon de l’Atlantique avait disparu du lac Ontario à la fin des années 1800. De nos jours, les populations de saumons de l’Atlantique du lac Ontario dépendent d’un programme d’empoissonnement axé sur l’évaluation de la faisabilité de rétablir cette espèce indigène. Ce programme d’empoissonnement à petite échelle n’a pas pour objectif de créer des possibilités importantes de pêche au saumon de l’Atlantique à court terme mais certains de ces poissons sont aperçus périodiquement par les pêcheurs en bateau sur le lac Ontario.

 

Pour l’instant, la seule population autonome connue en Ontario est dans le lac Trout (près de North Bay). Cette population a été établie avec des activités d’empoissonnement qui ont commencé en 1935. On retrouve également le saumon de l’Atlantique dans le lac Huron parce que des poissons ont été ensemencés dans la rivière St. Mary’s par le Michigan State Department of Natural Resources. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario ne gère pas activement cette pêche mais permet présentement une récolte minimale de ce poisson par les pêcheurs à la ligne. Des saumons de l’Atlantique ont également été aperçus (très rarement) dans les lacs Supérieur et Érié.

 

Le saumon de l’Atlantique, à l’encontre du saumon du Pacifique, ne meurt pas nécessairement après le frai et peut frayer plusieurs fois. Après le frai, le saumon se dirige en aval pour hiverner dans le milieu lacustre.

 

Les saisons de pêche sportive au saumon de l’Atlantique proposées en Ontario se fondent sur les nouvelles zones de gestion des pêches qui devraient entrer en vigueur en 2007.

 

Recommandations concernant les saisons de pêche :

 

  • La pêche au saumon de l’Atlantique dans les lacs Supérieur et Huron (ZGP 9, 13 et 14) devrait être permise toute l’année.
  • Le lac Trout devrait continuer à être géré à l’aide d’exceptions afin de fournir des possibilités de pêche limitées tout en protégeant la seule population autonome de saumons de l’Atlantique de l’Ontario.
  • La pêche au saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario devrait être permise toute l’année. La pêche au saumon de l’Atlantique dans les affluents du lac Ontario devrait être interdite toute l’année pour protéger les jeunes poissons et les poissons reproducteurs pendant ce stade du rétablissement. L’équipe chargée du rétablissement du saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario établira des normes pour mettre sur pied une pêche au saumon de l’Atlantique dans les ruisseaux et fera des recommandations concernant la gestion de la récolte de cette espèce. Ceci fera partie du processus de planification du rétablissement.

 

La pêche au saumon de l’Atlantique devrait être interdite toute l’année dans toutes les autres eaux.

 

Recommandations concernant les limites de prise et de possession :

 

  • La norme provinciale pour le saumon de l’Atlantique devrait être d’un (1) poisson (titulaires d’un permis de pêche sportive) et d’aucun (0) poisson (titulaires d’un permis de pêche écologique) pour tous les cours d’eau.
  • Le saumon de l’Atlantique devrait continuer à faire partie d’une limite combinée avec les autres truites et saumons.


Recommandations concernant les limites de taille :

 

  • La limite de taille devrait rester en vigueur dans le lac Trout mais cette limite devrait être évaluée pour déterminer si elle assure une gestion efficace du saumon de l’Atlantique.
  • La limite de taille minimale dans le lac Ontario devrait rester en vigueur.
  • Aucune autre limite de taille n’est recommandée dans les zones qui offrent des saisons de pêche.
  • L’utilisation de règlements futurs sur les limites de taille doit être bien rationalisée et évaluée.


Recommandations concernant les réserves de poissons :

 

  • Des réserves de poissons seront peut-être nécessaires dans l’avenir si une reproduction naturelle se produit afin de protéger les poissons dans leurs principales aires de frai et de rassemblement ou durant des périodes de frai où ils sont vulnérables.


Recommandations concernant les règlements spéciaux :

 

  • Des règlements spéciaux seront peut-être nécessaires dans l’avenir si l’on détermine que certaines populations peuvent endurer des pressions de pêche limitées (comme la prise et remise à l’eau), spécialement dans les affluents où ils fraient (où ils sont particulièrement vulnérables aux activités de pêche).
  • Des règlements sur la prise et remise à l’eau ou l’utilisation de leurres artificiels seulement peuvent être des options appropriées dans l’avenir.