On trouve la perchaude presque partout en Ontario, à l'exception de quelques affluents dans les terres basses de la Baie d'Hudson. Toutes les pêches à la perchaude en Ontario sont basées sur des stocks qui se reproduisent naturellement. La perchaude est la troisième espèce de poisson la plus prisée par les pêcheurs à la ligne de la province et le quatrième poisson le plus récolté par ces pêcheurs. Parce que ce poisson mord facilement aux hameçons appâtés, il est très apprécié des jeunes pêcheurs.
Recommandations concernant les saisons de pêche
- Pêche permise à l'année longue dans toute la province, sauf dans les ZGP qui sont fermées en hiver pour toutes les espèces (y compris la perchaude).
Recommandations concernant les limites de prise et de possession
- Mettre en œuvre une limite de prise provinciale de cinquante (50) pour les détenteurs de permis de pêche sportive et vingt-cinq (25) pour les détenteurs de permis de pêche écologique.
- Dans les lieux où des mesures additionnelles de conservation sont désirables pour assurer la durabilité de cette ressource, on pourrait imposer une limite de quinze (15) poissons aux détenteurs de permis de pêche sportive et de dix (10) poissons aux détenteurs de permis de pêche écologique.
- Les exceptions actuelles pourraient être maintenues ou modifiées pour se conformer aux normes provinciales, selon les résultats de l'examen.
- La limite de possession de la perchaude devrait être la même que la limite de prise quotidienne afin d'être uniforme avec d'autres espèces de poissons en Ontario.
Recommandations concernant la vente de perchaudes prises par les pêcheurs à la ligne
- Interdire la vente de perchaudes prises par les pêcheurs à la ligne.
Recommandations concernant l'utilisation de perchaudes comme appâts
- En raison de l'importance accrue des pêches à la perchaude et des possibilités de propagation de la perchaude dans de nouvelles eaux, l'utilisation de perchaudes comme appâts ne sera pas permise en 2007.