La truite moulac est ensemencée en Ontario depuis le début des années 1950. Traditionnellement, on empoissonne des eaux intérieures qui ne conviennent pas au touladi ou à l'omble de fontaine afin de fournir des possibilités de capturer des poissons ensemencés. On s'attend rarement à ce que cette espèce hybride s'établisse par reproduction naturelle. On utilise souvent la truite moulac pour réduire les pressions de pêche exercées sur les pêches au touladi.
Recommandations concernant les saisons de pêche
- Puisque la truite moulac est toujours ensemencée pour fournir des possibilités de pêche artificielles et puisque ce poisson n'est pas ensemencé dans des lacs qui renferment d'autres salmonidés (comme l'omble de fontaine et le touladi), la pêche à la truite moulac devrait être permise à l'année longue.
- Il ne devrait pas y avoir de saison de pêche dans les ZGP qui ne sont pas ensemencées ou qui ne renferment pas de truites moulacs.
Recommandations concernant les limites de prise et de possession
Puisque les récoltes de truites moulacs dépendent entièrement de la production de frayères, il n'y a pas à s'inquiéter de la durabilité biologique de cette ressource. Avec une pêche à l'année longue, il faudrait seulement essayer de répartir les prises entre le plus de pêcheurs possible. Une limite de prise plus élevée pour la truite moulac pourrait également être souhaitable afin de réduire les pressions exercées sur les touladis. Pour ces raisons, nous recommandons que les limites de prise et de possession soient standardisées pour devenir cinq (5) poissons pour les détenteurs de permis de pêche sportive et deux (2) poissons pour les détenteurs de permis de pêche écologique.
Recommandations concernant les limites de prise et de possession
- Puisque les récoltes de truites moulacs dépendent entièrement de la production de frayères, il n'y a pas à s'inquiéter de la durabilité biologique de cette ressource. Avec une pêche à l'année longue, il faudrait seulement essayer de répartir les prises entre le plus de pêcheurs possible. Une limite de prise plus élevée pour la truite moulac pourrait également être souhaitable afin de réduire les pressions exercées sur les touladis. Pour ces raisons, nous recommandons que les limites de prise et de possession soient standardisées pour devenir cinq (5) poissons pour les détenteurs de permis de pêche sportive et deux (2) poissons pour les détenteurs de permis de pêche écologique.
- Les limites de prise et de possession de la truite moulac F 1 devraient continuer à faire partie de la limite combinée des autres truites et saumons.