Le maskinongé (Esox masquinongy) est indigène seulement à l'Amérique du Nord et on le retrouve un peu partout dans le nord-est du continent. En Ontario, on trouve le maskinongé dans au moins 302 lacs et 105 ruisseaux et rivières. Les populations de maskinongés se répartissent dans le centre-sud et le nord-ouest de la province. Toutes les pêches au maskinongé de l'Ontario sont basées sur des stocks qui se reproduisent naturellement. Le maskinongé est un poisson très prisé. L'Ontario offre une vaste gamme de possibilités de pêche, que ce soit pour le simple plaisir de pêcher ou pour capturer un poisson-trophée et même battre un record mondial.
Recommandations concernant les saisons de pêche
- Nous recommandons que les saisons de pêche au maskinongé ouvrent soit le 1 er samedi de juin ou le 3 e samedi de juin, selon la latitude et les conditions de frai locales.
- On ne devrait pas pouvoir pêcher dans les eaux plus froides des Grands Lacs et de certains affluents (rivière St. Mary's, rivière Niagara, rivière des Outaouais et fleuve Saint-Laurent) avant le 3 e samedi de juin.
- La pêche au maskinongé dans le lac Simcoe est présentement interdite toute l'année pour permettre aux stocks de se rétablir. Cette interdiction devrait rester en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
- Toutes les saisons de pêche au maskinongé devraient rester ouvertes jusqu'au 15 décembre.
- Il ne devrait pas y avoir de saison de pêche dans les ZGP qui ne sont pas fréquentées par le maskinongé.
Recommandations concernant les limites de prise et de possession
- Nous recommandons que les limites de prise et de possession du maskinongé soient standardisées et deviennent un (1) pour les détenteurs de permis de p êche sportive et zéro (0) pour les détenteurs de permis de pêche écologique.
- Des zones supplémentaires où seulement la prise et remise à l'eau sont permises seront définies dans le cadre d'une exception, de manière similaire au lac Seul.
Recommandations concernant les limites de taille
- Des limites de taille minimales continueront d'être utilisées pour gérer les populations de maskinongés en Ontario.
- Une limite de taille minimale de 36 po (91 cm) sera mise en vigueur à l'échelle de la province.
- Des règlements portant sur une limite de taille minimale supérieure à la norme provinciale seront envisagés pour des étendues d'eau ou des ZGP particulières mais ils devront se conformer à un des cinq jalons (40, 44, 48 et 54 po, ou 102, 112, 122 et 137 cm respectivement) et être appuyés par des données biologiques appropriées.
- Toutes les limites de taille du maskinongé doivent être mesurées en tenant compte de la longueur totale.