Ce rapport décrit les options de réglementation de la gestion de la pêche sportive au grand corégone (Coregonus clupeaformis) en Ontario. Les recommandations se fondent sur la synthèse des connaissances scientifiques actuelles concernant l’efficacité du règlement de la gestion du grand corégone et sur la nécessité de le moderniser, de le simplifier et de le rendre plus facile à comprendre et à appliquer. Elles consistent en une combinaison de stratégies de gestion destinées à protéger les populations de grand corégone contre la surexploitation et d’optimiser les possibilités de pêche sportive, dans la mesure du possible.
Afin d'uniformiser la gestion de la pêche au grand corégone en Ontario, les recommandations contenues dans le présent document sont les options recommandées en vue d'élaborer un nouveau règlement sur le grand corégone. On tiendra compte des exceptions si elles sont nécessaires à la durabilité et s’il existe de solides preuves scientifiques à l’appui. Les règlements actuellement en vigueur seront examinés afin d'établir leur conformité avec l’approche décrite dans ce rapport et ce, en utilisant les critères énoncés dans le processus d’Approbations de principe de la province, et ils seront modifiés au besoin en vue de satisfaire à la norme provinciale.
Le corégone (ou cisco) fait partie de la même famille biologique que le grand corégone et il arrive souvent aux pêcheurs à la ligne de confondre les deux espèces. Le corégone est un important poisson pour la pêche commerciale et récréative dans les Grands Lacs et on le capture comme nourriture ou appât dans les lacs intérieurs, tant pour les méthodes de pêche commerciale que sportive. Cette trousse d’outils sur les espèces se concentre sur le grand corégone, bien qu’elle traite aussi des recommandations sur les méthodes de récolte de hareng autrement qu’à la ligne puisqu’elles sont considérées de la même manière dans le règlement sur la pêche au carrelet. Les préoccupations concernant le corégone, le cas échéant, qu’il s’agisse de pêche commerciale ou sportive, seront abordées dans un document distinct.