La truite brune (Salmo trutta), une espèce originaire de l'Europe et de l'Asie de l'Ouest, a été introduite en Ontario autour de 1913. Plusieurs des étendues d'eau qui ont été visitées par la truite brune ont maintenant des populations autonomes. En Ontario, il y a au moins 182 étendues d'eau qui renferment des truites brunes. La plupart (93 %) des étendues d'eau intérieures sont situées dans le sud de l'Ontario. À l'exception des Grands Lacs, la majorité (89,6 %) des pêches à la truite brune de l'Ontario ont lieu dans des ruisseaux et des rivières.
Il y a trois types de pêche à la truite brune en Ontario : la pêche dans les rivières/ruisseaux-poissons résidents qui passent tout leur cycle de vie dans un ruisseau ou une rivière intérieur(e); les truites anadromes qui passent leur vie adulte dans un Grand Lac et se servent d'affluents pour se rendre dans des zones de frai et d'élevage; les populations de truites brunes qui sont maintenues seulement par des activités d'empoissonnement pour fournir des pêches artificielles.
Recommandations concernant les saisons de pêche
- La saison de pêche provinciale pour la truite brune devrait s'étendre du dernier samedi d'avril jusqu'au 30 septembre. Ceci comprend les eaux intérieures dans le nord et le sud de l'Ontario ainsi que les affluents des Grands Lacs.
- On devrait garder les saisons de pêche à l'année longue ainsi que les saisons prolongées à l'automne pour la pêche à la truite brune dans les Grands Lacs et les affluents désignés.
- Les eaux empoissonnées pour fournir des possibilités de pêche à la truite brune artificielles accrues devraient permettre la pêche à l'année longue.
- Il ne devrait pas y avoir de saison de pêche dans les ZGP qui ne sont pas fréquentées par la truite brune.
Recommandations concernant les limites de prise et de possession
- Les limites de prise et de possession de la truite brune devraient rester à cinq (5) poissons pour les détenteurs de permis de pêche sportive et à deux (2) poissons pour les détenteurs de permis de pêche écologique.
- Dans les lieux où des mesures additionnelles de conservation sont désirables pour assurer la durabilité de cette ressource, on pourrait imposer une limite de deux (2) poissons aux détenteurs de permis de pêche sportive et d'un (1) poisson aux détenteurs de permis de pêche écologique.
- La truite brune devrait continuer à faire partie de la limite combinée des autres truites et saumons.
- Des règlements sur la prise et remise à l'eau (limite de prise et de possession de zéro) pourraient être adoptés dans certains cas pour des eaux désignées (ou des portions de ces eaux) qui sont gérées afin de pouvoir fournir des possibilités de pêche de grande qualité ou dans lesquelles on essaie d'introduire ou d'établir cette espèce.
Recommandations concernant les limites de taille
- Généralement, l'utilisation de règlements pour limiter la taille des poissons capturés n'est pas un outil de réglementation à vaste échelle recommandé pour la truite brune en Ontario.
- Des règlements sur la limite de taille pourraient être envisagés dans des eaux désignées (ou des portions de ces eaux) qui sont gérées pour fournir des possibilités de pêche de grande qualité.
- L'utilisation de règlements pour limiter la taille des truites brunes pêchées doit être complètement justifiée et évaluée.
Recommandations concernant les réserves de poissons
- Les réserves de poissons qui existent présentement en aval des barrages et des obstacles dans les affluents des Grands Lacs devraient être maintenues.
Recommandations concernant les règlements spéciaux
- Des règlements spéciaux devraient être envisagés seulement lorsqu'il y a une exploitation excessive ou lorsque l'on veut fournir des possibilités de pêche uniques. Parmi les règlements spéciaux qui peuvent être envisagés dans des eaux désignées (ou des portions de ces eaux), il y a une limite de taille minimale de 50 cm, l'utilisation d'appâts artificiels seulement, la pêche avec prise et remise à l'eau seulement et l'utilisation d'hameçons sans barbe simples.
- Des règlements spéciaux devraient être mis en vigueur seulement lorsque des objectifs précis de gestion sont visés, que le public appuie fortement ces mesures et qu'une évaluation détaillée peut être effectuée.
- On devrait annuler les règlements spéciaux qui sont en vigueur dans des eaux qui n'abritent plus de populations de truites brunes.