Renseignements sur la surveillance et la situation des ressources

La surveillance des ressources et la santé de nos lacs occupent une place importance dans la gestion des pêches. La surveillance fournit aux gestionnaires des pêches les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions avisées pour chaque zone. Ces données nous permettent également de documenter la situation.


Le programme de surveillance renforce la gestion des pêches et nous permet de mesurer la satisfaction de nos objectifs :

 

  • en procédant à l'estimation de l'état, des tendances et des changements actuels des ressources halieutiques et des plans d'eau de l'Ontario
  • en décrivant la répartition géographique, l'étendue et la diversité des écosystèmes aquatiques en Ontario
  • en établissant les relations entre le stress (naturel ou anthropique) et l'état des ressources aquatiques
  • en fournissant des évaluations et des rapports sur la situation des pêches de l'Ontario.
  • Les deux principaux types de surveillance permettant de gérer les pêches en eaux intérieures sont la surveillance à grande échelle et la surveillance intensive.

 

La surveillance à grande échelle consiste à recueillir de petites quantités de données sur un grand nombre de lacs. Le nombre de lacs sélectionnés et la nature des éléments mesurés répondent strictement aux besoins de surveillance et de renseignements sur l'état des ressources. Les décisions de gestion s'appuieront sur ce type de surveillance.

 

Tous les cinq ans, une surveillance à grande échelle sera effectuée dans certains lacs de chacune des ZGP. Elle permettra de recueillir des données sur l'abondance et les caractéristiques du cycle biologique des poissons de sport, la diversité et la santé de la communauté halieutique, l'habitat aquatique et les efforts de pêche. Voir une liste des lacs qui seront étudiés en 2012.

 

La surveillance intensive permet de recueillir de nombreuses données sur un plus petit nombre de lacs. Ces données nous informent, dans les détails, de l'évolution des lacs à long terme. La surveillance intensive permet de corroborer et d'interpréter les résultats de la surveillance à grande échelle.

 

Elle sera également employée pour plusieurs grands lacs subissant une pression intense.

 

Ensemble, la surveillance et l'établissement de rapports permettent au public de participer plus activement à la gestion des ressources et à la prise de décisions, ce qui garantit que le travail, ici au MRN est transparent et que nous pouvons rendre compte des résultats.