Jusqu'à présent, la gestion des pêches était axée sur des lacs particuliers. Cette démarche était onéreuse et inefficace, et ne tenait pas compte de la mobilité des pêcheurs, qui ont tendance à pratiquer leur sport dans d'autres eaux lorsque de nouveaux règlements sont adoptés.
Les divisions de pêche actuelles ont d'abord visé de vastes superficies où il était possible de faire appliquer les règlements de la pêche. Les gestionnaires savaient que les lacs, les espèces de poisson et les pressions de la pêche étaient les mêmes au sein d'une division donnée et pourraient être gérés de façon semblable.
Au fil des années, nous avons établi bon nombre de nouvelles divisions de pêche et formulé des règlements permettant de gérer l'exploitation de certaines espèces. De nombreuses divisions ont été délimitées par des réseaux routiers, des limites de canton ou de comté, ou tout simplement la latitude et la longitude.
Depuis, les règlements généraux pour une division donnée ne permettant pas de gérer adéquatement l'exploitation de tous les lacs de l'Ontario, un grand nombre d'exceptions ont été adoptées pour des lacs particuliers. Des divisions de pêche ont également été établies pour assurer la conservation de plus grands lacs.
Les anciens règlements étaient complexes, ce qui compliquait leur application. Dans certains cas, ils pouvaient même gêner la pratique de la pêche, plus particulièrement par les jeunes et ceux pour qui l'anglais est une langue seconde. Il était également difficile de les faire respecter.