Le braconnage peut viser un des cinq facteurs suivants : la date/l’heure, l’emplacement, le nombre, la méthode ou l’espèce.
Date/Heure
Le braconnage pourrait être une infraction d’une période de temps pendant laquelle il est interdit de prendre ou de posséder du poisson ou de la faune. Par exemple : pêcher ou chasser avant l’ouverture ou la fermeture d’une saison; chasser plus d’une demi-heure avant le lever ou d’une demi-heure après le coucher du soleil.
Emplacement
Une infraction liée à une activité dans un lieu interdit comprendrait ce qui suit : chasser ou pêcher dans une réserve, ou prendre un animal dans la mauvaise Unité de gestion de la faune.
Nombre
Ce type d’infraction porte souvent sur la prise ou la possession d’un nombre de poissons ou d’animaux supérieur à la limite permise. Par exemple, si la limite quotidienne pour le doré est de six par pêcheur mais qu’une personne pêche et garde plus de six dorés pendant la même journée, il y a acte de braconnage.
Méthode
Le braconnage portant sur une méthode illégale de prendre du poisson ou de la faune vise souvent du matériel ou des dispositifs illégaux. Attraper du poisson au moyen d’un filet, tirer sur un chevreuil la nuit en utilisant un projecteur ou tirer sur des canards attirés par des appâts sont tous des exemples d’une méthode illégale et sont des actes de braconnage.
Espèce
Les espèces fauniques qui peuvent être chassées légalement ont été déterminées et sont réglementées dans le cadre de saisons de chasse bien définies. La prise de toute espèce faunique spécialement protégée, comme un rapace ou un oiseau chanteur, est un acte illégal et constitue du braconnage.
Le braconnage est un crime grave qui coûte cher à tous. Il enlève du gibier et du poisson aux chasseurs et pêcheurs responsables et enlève de précieuses ressources fauniques à tous les citoyens. Nous pouvons réduire les actes de braconnage en signalant toute activité qui semble illégale.
Si vous observez ou entendez parler d’une infraction visant les ressources naturelles, veuillez composer sans frais le 1 877 847-7667, 24 heures sur 24. Vus pouvez également signaler cette infraction à un bureau local du ministère des Richesses naturelles pendant les heures de bureau ou communiquer avec Échec au crime au 1 800 222-8477. Cette ligne fonctionne 24 heures par jour et tous les appels sont gratuits. Veuillez fournir des renseignements sur l’emplacement exact de l’infraction, la date et l’heure de l’infraction ainsi que la description des personnes et des véhicules impliqués. Des données précises et opportunes aideront les agents de protection de la nature à arrêter les transgresseurs et à protéger vos ressources naturelles.