Lorsque vous utilisez de bonnes techniques de manipulation et de remise à l'eau, vous améliorez les chances de survie des poissons, vous aidez à préserver la vitalité des pêches et vous avez la réputation d'être un pêcheur ou une pêcheuse écologique.
Voici quelques conseils pour bien prendre et remettre à l'eau les poissons:
Pêche à la ligne
- Utilisez des hameçons sans barbe et évitez les appâts vivants ou organiques.
- Jouez moins longtemps avec le poisson avant de le sortir de l'eau.
- Le stress dû à la pêche et le taux de mortalité des prises relâchées augmentent beaucoup avec la hausse de latempérature de l’eau. En général, plus l’eau est froide, plus les poissons relâchés ont une chance de survivre. Il peut être particulièrement éprouvant pour un poisson d’être pris en eau froide profonde et ramené à l’eau tiède à la surface. Si vous avez l’intention de relâcher vos prises, évitez de pêcher pendant les périodes très chaudes de l’été.

Manipulation
- Gardez le poisson dans l'eau autant que possible et manipulez-le doucement.
- Manipulez le moins possible le poisson puisque cela détruit la couche visqueuse qui le protège.
- Évitez de serrer ou de toucher les branchies. Tenez le poisson derrière les opercules. Pour le crapet et l'achigan, il vaut mieux prendre le poisson par la lèvre inférieure.
- Retirez l'hameçon rapidement avec des pinces à bec long sans blesser ou déchirer le poisson. Si l'hameçon est accroché profondément, coupez la ligne et laissez l'hameçon dans le poisson lorsque vous le remettez à l'eau.
- Ne placez jamais un poisson que vous remettrez peut-être à l'eau sur un enfiloir. Utilisez un vivier fonctionnel ou remettez le poisson à l'eau immédiatement. N'oubliez pas que tous les poissons gardés (dans un vivier, sur un enfiloir, etc.) et non remis immédiatement à l'eau font partie de votre limite de prise ou de possession quotidienne.
Photographie
- Soyez prêt(e) à l'avance! Prenez les photos rapidement en gardant le poisson le moins longtemps possible hors de l'eau.
- Tenez le poisson dans une position verticale en supportant son poids avec votre bras et vos mains. Ne tenez pas les gros poissons verticalement.
Remise à l'eau
- Ranimez le poisson avant de le remettre à l'eau. Tenez le poisson verticalement et faites-le bouger lentement dans l'eau afin qu'elle se rende dans ses branchies.
- Assurez-vous que le poisson respire et peut nager par lui-même avant de le relâcher.
N'oubliez pas que l'avenir de la pêche est entre vos mains!