Le touladi avait disparu du lac Ontario dans les années 1950. La prédation des lamproies, une pêche excessive, des modifications de l’habitat, la présence de contaminants et l’eutrophisation sont tous des facteurs qui ont favorisé la disparition de cette espèce.
 |
| Photo avec la permission de Dennis O'Hara, Northern Images |
Le touladi a une place unique dans les eaux froides et profondes du lac Ontario et joue un rôle important en tant que prédateur principal dans la structure de la communauté halieutique.. Le touladi est également prisé parce qu’il fait partie du patrimoine naturel du bassin des Grands Lacs. Un rétablissement réussi de populations autonomes de touladis indiquerait une amélioration importante de la santé environnementale et écologique du lac.
En 1983, un plan de rétablissement à long terme du touladi a été élaboré conjointement par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) et le New York State Department of Environmental Conservation (NYSDEC) en mettant l’accent sur le but suivant :
Rétablir les populations de touladis du lac Ontario pour que les stocks de poissons adultes pouvant frayer comprennent plusieurs classes d’âge, puissent survivre de manière autonome à un niveau relativement stable en se reproduisant naturellement et produisent un surplus annuel utilisable.
Renseignements :
Linda Maguire
705-755-1436